Le Théâtre Cercle Molière fête ses 100 ans
et vous invite à sa nouvelle saison!
Bien des choses changent en un siècle, mais certaines demeurent intemporelles. Depuis 100 ans, les francophones du Manitoba – qu’ils soient enracinés depuis plusieurs générations ou arrivés récemment – se rassemblent pour rire, pleurer, réfléchir, s’émouvoir et évoluer, guidés par le pouvoir des histoires.
Sur ces terres où les peuples autochtones racontent des récits depuis des millénaires, nous avons trouvé le courage et l’inspiration de raconter les nôtres. Cette saison centenaire est une ode à celles et ceux qui ont permis au Cercle Molière de voir le jour et de briller : artistes, bénévoles, directions artistiques et public fidèle. Un salut tout particulier à Geneviève Pelletier, dont la vision a ouvert grandes les portes du théâtre, offrant au public et aux artistes des expériences extraordinaires.
Cet automne, Marie-Ève Fontaine prendra le relais à titre de directrice artistique, insufflant un souffle nouveau à l’institution, plus que jamais carrefour créatif, ouvert sur le monde et représentatif de nos communautés francophones.
Et pour célébrer ces 100 ans, voici les six pièces qui vous feront voyager, rêver et réfléchir (cliquer sur les illustrations pour obtenir les détails) :
Pauline Boutal, entre les toiles et les planches | 22 oct. – 1er nov. 2025
Plongez dans la vie fascinante de Pauline Le Goff Boutal, femme pionnière et artiste passionnée, qui a marqué le Cercle Molière pendant plus de quatre décennies. Une histoire de destin, de créativité et de théâtre… à vivre comme une longue scène de vie haute en couleur.
Bonnes Bonnes | 19 – 29 nov. 2025
Trois femmes, une adaptation audacieuse de Jean Genet et une bonne dose d’humour. Entre souvenirs d’enfance, traditions et pop culture, elles explorent l’identité chinoise avec franchise, insolence et tendresse.
Cet été qui chantait | 14 – 24 janv. 2026
Un voyage poétique dans l’univers de Gabrielle Roy. Guidé par une corneille, le public découvre les paysages, les sons et la vie d’un village franco-manitobain, à travers un théâtre d’images, de musique et de douceur, pour tous les âges.
Ô Canada, té qui toi? | 6 – 7 févr. 2026Coincé·e·s dans un autobus par une tempête, trois jeunes explorent le vivre-ensemble et la diversité culturelle. Une histoire drôle, touchante et inspirante sur la rencontre des identités et la solidarité.
Soutensions 18 – 28 mars 2026Une famille, une fête d’anniversaire qui déraille et des choix de vie qui refont surface. Rires et émotions se mêlent dans cette comédie où liberté, parentalité et liens familiaux se révèlent sous toutes leurs facettes.
45, de la Taupinière |13 juin 2026
Deux silhouettes énigmatiques sur une butte. Entre mystère, poésie et imagination, ce spectacle vous invite à découvrir un monde où chaque geste et chaque silence raconte une histoire… la vôtre aussi.
100 ans de théâtre, de passion et de rencontres : rejoignez-nous pour célébrer ce centenaire et imaginer les 100 prochaines façons de vibrer ensemble.
Le Gala du Siècle Molière :
une nuit d’exception pour célébrer 100 ans de scène
Le 4 octobre prochain, le Théâtre Cercle Molière transformera le Musée canadien pour les droits de la personne en un terrain de jeu artistique et festif. Baptisée Le Gala du Siècle Molière, cette soirée promet de célébrer un siècle d’audace, de rires, de larmes et d’histoires partagées. Cent ans de théâtre francophone au Manitoba, condensés en une expérience sensorielle qui mêlera gastronomie, performance et… piste de danse jusqu’aux petites heures.
Pour plus de détails et pour réserver, cliquez sur l'affiche.
Au détour des couloirs, les invités croiseront les fantômes bien vivants des grandes pièces qui ont façonné l’âme du TCM. Marie-Ève Fontaine fera pétiller les ruses et éclats de Scapin, adapté par Sylvain Sabatié. Éric Plamondon ressuscitera le bouillonnement populaire et tendre des Belles-Sœurs de Michel Tremblay, avec une distribution où brillent Lynne Connelly, Marie-Claude McDonald, Patricia Bitou-Tshikoudi, Cherissa Richards, Elaine Tougas et Amélie Tétrault. L’audace contemporaine prendra corps avec Les Allogènes, une création de Ricardo Lopez-Munoz et Geneviève Pelletier, mise en scène par Wilgis Agossa. Et pour la touche mémoire et modernité, Frenchie d’Irène Mahé et Jean-Guy Roy, joué en 1986 et en 2001, sera réinventé par Stéphanie Morin Robert.
Entre deux scènes, les papilles voyageront à travers des bouchées fines, des saveurs locales et des clins d’œil culinaires à l’histoire du théâtre et de la province. Le bison côtoiera le sirop d’érable, le doré du Manitoba s’invitera sur des croustillants, et les desserts feront danser les sucres avant même que la musique ne démarre.
Car après les salves d’applaudissements et le grand final, la fête ne fera que commencer. L’afterparty, véritable métamorphose de la soirée, plongera les convives dans un univers immersif où la musique, les projections vidéo et les jeux de lumière créeront une atmosphère électrique. Desserts raffinés, verres qui tintent, conversations qui s’animent… et une piste de danse prête à accueillir toutes les énergies accumulées. Une célébration qui, à l’image du TCM, ne connaît pas de frontière entre l’art et la vie.
Et quand viendra la dernière chanson, que les lumières tamiseront la salle, il restera ce sentiment rare d’avoir traversé, en une seule soirée, cent ans d’histoires et d’avoir ajouté sa propre étincelle à la légende. Les places sont limitées : mieux vaut réserver dès maintenant pour vivre ce chapitre inoubliable du TCM.









