top of page
TCM 2025.jpg

Pauline Boutal, entre les toiles et les planches :
un destin en couleurs au TCM

01-Pauline Boutal.png

Du 22 octobre au 1ᵉʳ novembre 2025, le Théâtre Cercle Molière invite le public à plonger dans la vie foisonnante de Pauline Le Goff Boutal, figure incontournable de la scène culturelle manitobaine.


« Dans une petite communauté comme la nôtre, il arrive parfois qu’une personne ait tant d’influence qu’elle devienne un repère culturel et identitaire. C’est le cas de Pauline Boutal, artiste d’avant-garde qui a dirigé le Théâtre Cercle Molière de 1941 à 1967 (première femme à diriger cette institution!). À l’occasion de notre 100ᵉ anniversaire, nous vous proposons de partir en excursion dans la vie de cette artiste exceptionnelle qui a marqué la scène culturelle du Manitoba. Une production entièrement franco-manitobaine : un texte signé par Lise Gaboury-Diallo et une distribution de jeunes artistes d’ici. Place au théâtre! »
— Marie-Ève Fontaine, directrice artistique et co-directrice du Théâtre Cercle Molière


Dans cette pièce, chaque scène devient un tableau, chaque moment un fragment de vie qui se déploie entre les toiles et les planches. Illustratrice de talent, artiste-peintre accomplie, directrice passionnée et visionnaire, Pauline Boutal a laissé une empreinte indélébile sur le TCM et sur la communauté francophone du Manitoba. Ses quarante années d’engagement, dont vingt-sept à la direction, résonnent encore aujourd’hui comme un témoignage d’audace et de persévérance.


Entre rires et drames, entre art visuel et art vivant, la pièce Pauline Boutal, entre les toiles et les planches fait revivre la trajectoire d’une femme en avance sur son temps. Une histoire intime et universelle, racontée avec la sensibilité de Lise Gaboury-Diallo.

séparateur.jpg
bottom of page