top of page
Entête.jpg

École communautaire Gilbert-Rosset,
Saint-Claude, Manitoba, Canada

L’École communautaire Gilbert-Rosset (ÉCGR) est une école de la Division scolaire franco-manitobaine et fait partie du Campus de la DSFM, un regroupement de sept écoles francophones en région rurale composées de classes à années multiples. Elle est située à Saint-Claude, un village à une centaine de kilomètres à l’ouest du cœur de la capitale manitobaine, Winnipeg. En 2021, Saint-Claude comptait 625 habitants regroupés sous 277 maisonnées.¹ En 2024, son école francophone rassemble 51 élèves de la prématernelle à la 12ᵉ année.

Après que Le Nénuphar eut présenté ce projet aux directeurs et directrices des écoles du Campus, c’est l’enseignante d’éducation physique et du programme Technologies de l’information et de la communication au secondaire² d’ÉCGR, madame Nadine De Rocquigny, qui a accepté de relever le défi. Elle offrait ainsi à ses élèves de faire appel à plusieurs acquis tout en favorisant l’intégration des notions du curriculum. De plus, il y avait des chances de susciter chez eux un intérêt accru en les incitant à s’engager dans leurs apprentissages. 

Après avoir discuté du projet avec ses élèves, madame Nadine De Rocquigny est revenue avec quelques idées : 

Bonjour Mme Jacinthe,
 
Voici un résumé de notre progrès sur le projet.
 
Nous voulons consacrer une section à nos entreprises locales qui sont très importantes pour nous. Plusieurs parents travaillent chez Lactalis et R Way Ag. Ces entreprises sont essentielles à l'économie de notre village et les élèves ont été y faire des visites. Ils vont écrire des textes sur ces entreprises et inclure des photos. 
 
Nous avons aussi été visiter la caserne de pompiers, car tous les pompiers et toutes les pompières à Saint-Claude sont des bénévoles. Ceci est très important pour notre communauté. Nous avons un bon rapport avec eux. Ils viennent nous appuyer pendant notre marche Terry Fox chaque année. Nous allons inclure des photos de la caserne, mais aussi de notre marche Terry Fox. 
 
Quand nous avons posé la question : « Qui sommes-nous? » aux élèves, la grande majorité ont répondu « Nous sommes des fermiers ». Plusieurs de nos élèves veulent continuer à travailler à la ferme familiale après leurs études et donc nous avons été visiter une ferme laitière et pris des photos. Nous avons des fermes à grain aussi et nous allons inclure ces photos-là. Les élèves vont expliquer l'importance des fermes pour notre communauté et possiblement, faire une entrevue avec quelques élèves qui sont passionnés de la ferme. Pendant le temps des semences, les élèves plus âgés arrivent parfois en retard, car ils doivent aider aux travaux de la ferme avant l'école. 
 
Certains élèves ont parlé de l’importance de la chasse pour leur culture. Ils vont donc inclure des photos des animaux qui sont chassés dans notre région. Notre région est entourée de dindes et de dindons. Il y en a partout dans le village et hors du village. On les voit chaque jour. 
 
Nos élèves ont vraiment pris une perspective globale avec ce projet. Ils ont pensé que c'était pertinent d'inclure les célébrations et les fêtes que nous soulignons ici. Ils ont écrit un petit texte pour décrire quelques célébrations, mais aussi, ils ont inclus des activités que la communauté et l'école font pendant ces temps-là, avec des photos.
 
Un sport vraiment unique à Saint-Claude est le ballon-balai. Il y a des pratiques et des jeux de ballon-balai plusieurs soirs par semaine. Il y a aussi des tournois à quelques reprises durant l’année. Nos élèves vont inclure un petit texte à ce sujet avec des photos. 
 
Nous avons beaucoup de photos et de vidéos. Nous sommes dans le processus d'écrire et de faire du montage des photos avec les logiciels iMovie et PowerPoint. 

Nadine

Vous dire à quel point nous étions heureux du chemin parcouru par ces élèves serait peu dire. En fait, ils avaient très bien compris le but de ce projet qui, en présentant leur école et leur environnement dans Le Nénuphar, leur feront prendre conscience de leur identité propre à titre de francophones dans un petit village manitobain.

Nous verrons la participation d’autres écoles au cours des mois à venir, l’invitation est lancée!
 

Liste de tous les articles de.jpg
bottom of page