top of page

Pantophilie

 

Dérivé du grec ancien, pãn signifiant « tout » et philie « amour », le terme pantophilie désigne celui qui aime tout, dans le sens de s'intéresser à tout ou à une grande variété de choses. Voltaire surnommait Diderot de pantophile, car ce dernier faisait preuve d’une grande curiosité intellectuelle. 


Maintenant, si en plus, on acquiert une connaissance approfondie d’un grand nombre de sujets différents, en particulier dans le domaine des arts et des sciences, on est polymathe.

Pandiculation

 

La pandiculation est un mouvement involontaire du corps qui consiste à étirer les bras vers le haut, à renverser la tête et le tronc en arrière et à étendre les jambes. Ce mouvement s'accompagne souvent de bâillements et se produit au réveil, en cas de fatigue, d'ennui, d'envie de dormir, ainsi que dans certains états pathologiques. Ce mot vient du latin pandere, signifiant « étendre, déployer ».


Par exemple, les animaux ne s'étirent pas, ils pandiculent... pour réveiller les muscles, tendons et ligaments, pour activer la circulation sanguine et améliorer les systèmes lymphatiques et immunitaires, pour éliminer les toxines et pour relâcher la tension accumulée. Une très bonne habitude à prendre, non seulement au réveil, mais tout au cours de la journée.

53888462_l.jpg

Avez-vous des mots à nous proposer pour alimenter cette chronique? Des mots que vous auriez rencontrés au cours de vos lectures...

boîte de commentaire.png
Liste de tous les articles de.jpg
bottom of page