La bédé et les timbres
Bonjour à toi jeune ami(e) philatéliste!
Tout d’abord, je te souhaite à toi et aux tiens une très Bonne Année 2025!
Le temps file à toute allure… dur à croire toutes les années qui se sont déjà écoulées depuis l’an 2000… Au tournant du siècle, beaucoup de gens s’inquiétaient du Y2K – le passage informatique à l’an 2000. Cela effrayait beaucoup de gens à cause de l’incertitude qui planait autour des erreurs informatiques potentielles liées au formatage et au stockage des données du calendrier pour les dates de l'an 2000 et des années suivantes. Bon, je m’éloigne un peu du sujet que j’aimerais te proposer ce mois-ci : la philatélie et les bandes dessinées.
Pourquoi ce sujet? Premièrement, parce qu’il m’a été suggéré par une amie, mais, surtout deuxièmement, parce que j’adore les bandes dessinées. Quoiqu’elle ne soit pas très vaste, je suis fier de ma collection de Tintin, Spirou et Fantasio, Lieutenant Blueberry, Cubitus, Achille Talon, Natacha et bien d’autres. Tous ces personnages ont bien meublé ma jeunesse. J’ai plusieurs livres de référence sur la bédé et je ne rate pas les expositions sur le sujet à l’Alliance française. Ayant grandi à Saint-Boniface, je garde d’excellents souvenirs des collections de BD que je pouvais emprunter à l’ancienne bibliothèque située proche du parc Provencher…
En passant, savais-tu que le personnage de Superman a été cocréé par le dessinateur canadien Joseph Schuster? Né à Toronto et décédé en 1992 à l'âge de 78 ans, Schuster avait déclaré que la ville de Metropolis était calquée sur Toronto et que le journal Daily Planet s'inspirait du Toronto Star, qu'il livrait lorsqu'il était gamin.¹
Canada (2013) – 75e anniversaire de la création de Superman
Aussi savais-tu que le Canada avait son propre super-héros : Captain Canuck? Ce dernier était un personnage de bande dessinée canadienne lancée vers le milieu des années 70. Mélange de super-héros et de science-fiction, la série mettait en vedette un agent gouvernemental, devenu super-héros, qui combattait le mal à travers le Canada, le monde et même dans l’espace interplanétaire. Ce n’était pas nécessairement la bande dessinée la plus réussie, mais le personnage a tout de même atteint un certain statut de culte, avec une reconnaissance du public qui dépassait le Canada.²
Canada (1995) – Captain Canuck
Peut-être essaient-ils de refléter leur puissance, mais les États-Unis ont émis toute une panoplie de timbres à l’effigie de super-héros…
États-Unis (2008)
Toutefois, pour moi, étant francophone, les véritables bandes dessinées sont les bédés belges et françaises!
La France et la Belgique ont engendré certaines des meilleures bandes dessinées offertes sur le marché, qu'il s'agisse de l’humour des Schtroumpfs, des emprunts historiques d’Astérix et Obélix ou les opinions farfelues d’Achille Talon. Alors que les bandes dessinées américaines sont surtout dominées par les super-héros (il y a bien sûr Archie, Garfield et bien d’autres), les Européens, quant à eux, font les choses différemment, donnant naissance à des franchises bien-aimées qui ont conquis l'Europe et même inspiré des succès cinématographiques.
Surnommées bédés en France et en Belgique, les bandes dessinées de ces deux pays ont une importance culturelle majeure. Parfois décrites comme étant le « neuvième art » les bédés profitent d'une légitimité culturelle bien plus grande que celle à laquelle les amateurs de BD d'autres cultures pourraient s'attendre. Des héros tels que les Schtroumpfs et Tintin ont une empreinte culturelle majeure et ont même été ajoutés aux passeports belges en 2022. Ces personnages ont résisté à l'épreuve du temps grâce à leurs dessins emblématiques et à leurs histoires incroyables qui ont touché le cœur des gens dans le monde entier.
Dans ma jeunesse, je dévorais les « journaux » de bande dessinée : le journal Spirou, le journal Tintin, Pilote et même Le Journal de Mickey… Ces « journaux » comprenaient de nombreuses bédés à gag à une seule page (Boule et Bill, Achille Talon, Gaston Lagaffe, Cubitus, l’Agent 212, etc.), mais aussi régulièrement des albums complets qu’il fallait suivre d’une édition à l’autre du journal (Blake et Mortimer, Michel Vaillant, Dan Cooper (un héros canadien posté à Cold Lake en Alberta!!), Alix, les Tuniques bleues, Blueberry, Yoko Tsuno, Natacha, etc.). C’est surtout au fil des années 60 et 70 que de plus en plus de bandes dessinées et d'auteurs ont fait l'objet d'articles dans les journaux et les magazines.
Le premier timbre officiel représentant un héros de bande dessinée a été émis en 1979, avec Tintin, et les bandes dessinées belges les plus célèbres ont suivi au cours des décennies suivantes.
Belgique (1979) – Philatélie de la jeunesse, premier timbre de bédé belge
Les nombreux timbres représentant Tintin, dessiné par le dessinateur belge Georges Prosper Remi (nom de plume : Hergé (1907-1983)), ont un attrait particulier pour les collectionneurs de timbres. J’en ai moi-même quelques-uns dans ma collection. Tintin a été publié entre 1929 et 1986 (le dernier à titre posthume). Ces albums cartonnés racontent les voyages et les aventures d'un jeune reporter appelé Tintin, accompagné partout par son chien Milou. Aux côtés de Tintin apparaissent divers personnages tels que le capitaine Archibald Haddock, le professeur Tryphon Tournesol, les détectives Dupond et Dupont et la cantatrice Bianca Castafiore. Tous ont été immortalisés sur les timbres à l'effigie de Tintin qui ont suivi. Je parie que tu ne connaissais pas les prénoms du capitaine Haddock et du professeur Tournesol… 😊
En voici quelques-uns :
Pays-Bas (1999) – 70e anniversaire de Tintin
France (2007) – Professeur Tournesol
France (2007) – la Castafiore
Hergé, tout comme Uderzo et Goscinny avec Astérix, n’hésitait pas à faire des jeux de mots… En Wallon, dialecte belge, Castafiore veut dire « se casser la figure ».
Tintin, bien sûr, n’est pas le seul personnage de bédé à se retrouver sur des timbres…
Je suis d’origine belge et je lis des bédés depuis ma plus tendre jeunesse… Voici quelques autres personnages bien connus.
Astérix et Obélix – Créé par René Goscinny et Albert Uderzo en 1959, les personnages d’Astérix et Obélix sont rapidement devenus des icônes culturelles faisant preuve d’un haut niveau recherché d’hilarité. Quoique le respect des ères historiques laissait parfois à désirer, je me souviens très bien que mon professeur d'histoire au secondaire nous avait recommandé cette bédé comme préparation à son cours d’histoire.
Allemagne (2015) – Astérix
Guernesey (1992) – Le bateau des pirates coule… une fois de plus.
Lucky Luke – Il y a en fait deux séries de Lucky Luke. La première aux Éditions Dupuis et la deuxième aux Éditions Dargaud. Personnellement, je préfère l’édition cartonnée de Dargaud. Lucky Luke est le cow-boy réputé pour être celui qui tire plus vite que son ombre. Avec l'aide de son fidèle cheval Jolly Jumper et du chien Rantanplan, il maintient la paix dans le Far West américain.
Belgique (1990) – Lucky Luke et Jolly Jumper
Spirou et Fantasio - Cette série est un autre des classiques de la bédé franco-belge. Publié pour la première fois juste avant la Deuxième Guerre mondiale en 1938 dans les pages du journal qui porte son nom, Spirou est créé par Robert Velter. Toutefois, ce n’est que lorsque André Franquin reprend la série entre 1946 et 1968, que la bande adopte un style plus distinctif. Franquin n’hésite pas à rajouter des personnages tels que le Marsupilami (un primate à très longue queue) et le menaçant Zorglub.
Belgique (1988) – Spirou version Tome et Janry
France (2006) – Spirou et Fantasio
Les Schtroumpfs n’ont plus vraiment besoin de présentation, je suis certain que tu les connais déjà et que tu as apprécié la série de films. La bande dessinée raconte les histoires d’un groupe de petites créatures bleues fictives appelées Schtroumpfs, créées par le dessinateur belge Peyo (nom de plume de Pierre Culliford) en 1958.³
Nations Unies (2017) – Journée internationale du bonheur!
Gaston Lagaffe a toujours été et sera toujours mon personnage de bédé préféré, car ce dernier me ressemble énormément - gaffeur, somnambule, pantouflard… M’enfin! J’ai grandi avec Gaston, tout le monde le connaît et il a fait rire des millions de personnes.
Créée en 1957 par le dessinateur belge André Franquin. Gaston Lagaffe est une série bédé qui suit les mésaventures humoristiques d'un employé de bureau paresseux et enclin aux accidents.⁴ La série est connue pour son humour burlesque, mais elle est aussi une satire du monde de l'entreprise. Malgré son manque de productivité et ses erreurs constantes, Gaston n'est jamais renvoyé, ce qui met en évidence l'absurdité et l'inefficacité de la bureaucratie. Je suis fonctionnaire et je peux aisément t’assurer que c’est bel et bien le cas… 😊
Gaston Lagaffe, tout comme Tintin et Astérix, nous a fait connaître toute une gamme de personnages dont, entre autres, Mademoiselle Jeanne, la secrétaire au Journal de Spirou et la blonde à Gaston; Léon Prunelle, le rédacteur toujours fâché du Journal de Spirou; l’homme d’affaires Monsieur De Mesmaeker (jeu de mots d’André Franquin : The Mess Maker); et bien d’autres encore.
France (2001) – Gaston Lagaffe
Pays-Bas (2018) – Gaston
Belgique (2017) – 60e anniversaire de la création de Gaston Lagaffe
Gaston a inspiré la chanson Le Téléfon du chanteur français Nino Ferrer. Prends le temps de l’écouter si tu en as le temps…
Et voilà… évidemment, ce n’est qu’un aperçu des timbres bédés. Il y en a de nombreux autres dont les timbres d’animés japonais. Peut-être pour un article éventuel…
Salut! On se retrouve le mois prochain… Prends bien soin de toi!