
Février – Mois de l'histoire des Noirs
Bonjour à toi jeune ami(e) philatéliste!
Déjà le mois de février, j’ai l’impression que cette année 2025 va s’envoler à toute vitesse… toujours heureux de te retrouver, mois après mois.
Au Canada, tout comme chez nos voisins du sud, le mois de février est le Mois de l’histoire des Noirs. Pendant ce Mois, nous reconnaissons et célébrons les nombreuses réalisations et contributions des Canadiens d’origine africaine, caribéenne et noire et de leurs communautés à notre mosaïque canadienne.
Mathieu da Costa est la première personne noire enregistrée au Canada. Il était interprète et homme d'affaires dans le cadre du commerce des fourrures entre les peuples autochtones et les Européens dans les années 1600. Mathieu da Costa était originaire de la région de l'actuel Ghana. À cette époque, il était commun de voir des interprètes africains sur les navires dans le cadre des échanges internationaux à travers l'océan Atlantique. En revanche, la présence d’un interprète noir œuvrant dans le commerce des fourrures était inédite.

Canada (2017) – Mathieu da Costa
Le premier timbre-poste a été émis au Canada en 1851, mais ce ne fut qu’en 1983 que Josiah Henson a été la première personne noire à figurer sur un timbre canadien.
Quoique j’apprécie énormément les timbres canadiens, j’ai toujours tendance à me poser des questions sur le pourquoi de leurs émissions et comment cela est un reflet de notre société canadienne contemporaine. Ce n'est certainement pas un hasard si Josiah Henson a été le premier Noir canadien à se voir commémoré sur un timbre. Il est un des symboles par excellence du Canada en tant que terre de liberté pour les Noirs ayant fui l'esclavage aux États-Unis. Toutefois, cela reflète aussi les deux siècles d'esclavage au Canada. Je crois que tu seras d’accord avec moi si j’écris que cette partie de notre histoire est malheureusement rarement racontée.
Josiah Henson (1789-1883) a fui l'esclavage aux États-Unis afin de trouver la liberté au Canada, en empruntant le Chemin de fer clandestin, un réseau secret qui aidait les esclaves afro-américains à s’échapper vers le Canada. Josiah Henson a largement contribué à l’arrivée au Canada de nombreuses personnes noires en quête de liberté. Le timbre de Henson a été émis à l'occasion du centenaire de sa mort.

Canada (1983) – Josiah Henson – Bloc de quatre timbres
Les timbres des Noirs canadiens représentent des athlètes, des musiciens, des hommes politiques et des personnages historiques. Il est significatif qu'un certain nombre d'activistes y figurent. Peut-être qu'un jour, Postes Canada imprimera un timbre célébrant l’anniversaire du mouvement Black Lives Matter…
Voici quelques timbres émis par Postes Canada sur la thématique de l’histoire des Noirs. Il y en a d’autres que je te présenterai peut-être l’an prochain… 😊
Depuis quelques années, la contribution de nos concitoyens autochtones aux efforts de guerre est, comme il se doit, de plus en plus soulignée. Cependant, peu de Canadiens savent que des hommes noirs canadiens ont aussi combattu pendant la Première Guerre mondiale. Ces derniers sont mis à l'honneur sur un timbre émis en 2016. Puisque la ségrégation faisait partie de la réalité militaire canadienne de cette époque, les hommes noirs ont dû protester afin de pouvoir participer à l'effort de guerre. La plupart d'entre eux ont alors été placés dans une unité composée uniquement de Noirs, le bataillon de construction n° 2 (Building Battalion). Les Canadiens noirs ont surtout participé aux batailles de Vimy et de Passchendaele.

Canada (2016) – Soldats canadiens noirs
En 2018, Postes Canada a émis deux timbres commémorant deux personnalités canadiennes noires. Lincoln M. Alexander (1922-2012) a été le premier homme politique noir élu à la Chambre des communes et le premier lieutenant-gouverneur noir de l'Ontario.
Katherine Livingstone (1918-1975), elle, était une féministe et une militante qui a grandement défendu les droits des femmes noires canadiennes.¹

Canada (2018) – Lincoln Alexander

Canada (2018) – Katherine Livingstone
Née à Truro, en Nouvelle-Écosse, en 1911, Portia May White est devenue une vedette dans les années 1940 grâce à sa riche voix de contralto. Cantatrice d'opéra canadienne, elle a été la première chanteuse de concert noire canadienne à atteindre une renommée internationale. Sa mère était une descendante de loyalistes noirs de Nouvelle-Écosse, arrivés au Canada après la guerre de l'Indépendance américaine. Les descendants de ces loyalistes noirs constituent toujours une importante partie de la population noire de la Nouvelle-Écosse.²

Canada (1999) – Portia May White
Tu adores le hockey? Au fil des ans, notre sport national a compté plusieurs joueurs noirs dont, entre autres, Willie O'Ree, premier joueur noir de la LNH; P. K. Subban, premier joueur noir à remporter le trophée James-Norris ; Claude Vilgrain, joueur canadien d’origine haïtienne; et Georges Laraque.
Grant Fuhr est né le 28 septembre 1962 d'un père afro-canadien et d'une mère de la Nation crie d’Enoch; il a été adopté et élevé à Spruce Grove, en Alberta. Sa carrière de joueur a débuté en 1979, à l'âge de 17 ans, avec les Cougars de Victoria de la Western Hockey League. Grant Fuhr a été repêché à l'été 1981 par les Oilers d'Edmonton, devenant ainsi le premier gardien de but noir de l'histoire de la LNH. En 10 saisons avec Edmonton, Fuhr a remporté quatre trophées de la Coupe Stanley avec l'équipe. Il est le premier joueur noir à faire partie d'une équipe ayant remporté la Coupe Stanley.²

Canada (2005) – Joueurs de hockey de la LNH
Né le 15 août 1925 à Montréal (Québec) et décédé le 23 décembre 2007 à Mississauga (Ontario), Oscar Peterson figure parmi les plus grands musiciens canadiens. Avec une carrière s’étalant sur plus de 60 ans, il est l’un des plus grands virtuoses du jazz au monde et continue d’influencer des générations de musiciens partout sur la planète. Légende de son vivant, il nous a légué un important héritage musical.²


Autriche (2005) – Oscar Peterson
Canada (2005) – Oscar Peterson
Le premier cow-boy noir de l'Alberta, John Ware (1845-1905) a été l'un des premiers Noirs à y vivre. Arrivé en 1882, il s'est taillé une réputation de cavalier et d'éleveur légendaire. Il établit sa ferme près de Millarville au sud de Calgary en Alberta. En 1891, Ware rencontre Mildred Lewis, l'amour de sa vie. Ils se marient un an plus tard et eurent six enfants.²

Canada (2012) – John Ware
Je te recommande un excellent film qui célèbre la contribution des femmes noires lors de la Deuxième Guerre mondiale. The Six Triple Eight (Messagères de guerre) est un film de 2024 qui relate l'histoire vraie de ces femmes qui triaient le courrier en souffrance pour les soldats américains et leurs familles. Je te souhaite un bon visionnement!
On se retrouve le mois prochain!




