top of page

La Francophonie et ses timbres!

Bonjour à toi ô jeune philatéliste! Toujours un plaisir de te retrouver, mois après mois, afin de discuter de notre passion : les timbres.

 

Comme tu le sais certainement déjà, le mois de mars est le Mois de la Francophonie.

 

Le Mois de la Francophonie est célébré en mars pour honorer la langue française et les nombreuses cultures qui la parlent. Depuis 1988, le 20 mars est la Journée internationale de la Francophonie, qui commémore la création de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en 1970.

 

La célébration de la Francophonie reconnaît le potentiel de la langue et de la culture à unir les peuples. Elle célèbre également la diversité culturelle et linguistique qui compose le monde.

 

Les célébrations de la Francophonie comprennent des activités culturelles organisées dans le monde entier. Les gens peuvent célébrer la Francophonie en apprenant le français, en participant à des activités culturelles et en reconnaissant la diversité et le caractère unique de chaque nation francophone. En Alberta, là où j’habite depuis longtemps, la plupart des communautés francophones célèbrent en hissant le drapeau franco-albertain soit devant l’hôtel de ville ou devant certaines écoles…

Canada 1995.png

Canada (1995) – 25ᵉ anniversaire de la Francophonie

C’est donc officiellement depuis 1988 qu’une journée, soit le 20 mars, a été allouée à la Francophonie internationale. Pourquoi le 20 mars? Cette date célèbre la signature de la Convention de Niamey, au Niger, le 20 mars 1970. Cette convention a institué l'Agence de coopération culturelle et technique, précurseur de l'Organisation internationale de la Francophonie.

 

Le mot « francophonie », nous le devons au géographe français Onésime Reclus (1837-1916) qui a créé ce terme en 1887. Dans son ouvrage, il cherchait à décrire tous ceux qui parlaient français, quelle que soit leur nationalité. C’est dans son bouquin La Terre à vol d’oiseau, publié en 1893, que l’on retrouve ce terme pour la première fois.

Onésime Reclus – 1837-1916

Influencés par l’existence du Commonwealth, regroupement des anciennes colonies et territoires britanniques, ce sont les présidents Hamani Diori du Niger, Habib Bourguiba de la Tunisie et Léopold Sédar Senghor du Sénégal, qui avaient été les premiers en 1960 à proposer la création d'un regroupement francophone similaire. Cette nouvelle institution était souhaitée afin de consolider et promouvoir l'identité culturelle et linguistique de la Francophonie internationale, la solidarité, le dialogue et la coopération entre les nations nouvellement indépendantes souhaitant poursuivre des relations continues avec la France. Le mouvement de la Francophonie a été formellement institutionnalisé par 21 pays signataires qui ont créé l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) lors d'une réunion tenue en mars 1970 à Niamey sous la direction de Diori, Bourguiba, Senghor et du prince Norodom Sihanouk du Cambodge. Le Canada figurait parmi les membres fondateurs de la Francophonie. En 1998, l'organisation a adopté le nom d'Organisation internationale de la Francophonie (OIF)¹.

 

Tunisie (2018) – Président Habib Bourguiba

Niger (1961) – Président Hamani Diori

                Togo (2011) – 10 anniversaire du décès de M. Senghor

Cambodge (1964) – Prince Norodom Sihanouk

Aujourd'hui, l'OIF compte 93 états et gouvernements membres – 56 membres à part entière (dont le Québec et le Nouveau-Brunswick), 5 membres associés et 32 membres observateurs (dont l’Ontario). Ces derniers poursuivent quatre objectifs principaux : 1) la promotion de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique; 2) la promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l'homme; 3) le soutien à l'éducation, à la formation, à l'enseignement supérieur et à la recherche; et 4) le développement de la coopération au service du développement durable et de la solidarité. Cela étant dit, il faut admettre que le lien entre la langue française et certains des pays membres et observateurs est assez faible : Émirats arabes? Uruguay? Gambie? Mozambique? 

Comme tu sais, au Canada, nous utilisons quotidiennement les termes anglophone et francophone. Ce sont des mots importants qui nous permettent de désigner les locuteurs qui parlent anglais ou français tout en soulignant le fait que tous les anglophones ne sont pas anglais tout comme tous les francophones ne sont pas français. On parle aussi souvent de Francophonie et de francophonie. Il faut en reconnaître la nuance. La Francophonie avec un « F » majuscule est l'Organisation internationale de la Francophonie, composée de 56 membres à part entière, dont le but est, entre autres, de promouvoir la langue française. La francophonie avec un petit « f » est le véritable espace géographique des francophones. Des pays tels que le Brésil et la Turquie où le français est une importante langue d’enseignement, ainsi que les États-Unis où le nombre de francophones se situe entre 4 et 10 millions, faisant du français la troisième langue après l'anglais et l'espagnol, ne font pas partie de la francophonie majuscule. 

Dans 127 pays du monde, principalement en dehors de la Francophonie, des dizaines de millions d'étudiants, adultes et enfants, apprennent le français dans plus de 1 500 Alliances françaises, lycées et collèges français à travers le monde. Vingt millions d'élèves supplémentaires apprennent le français dans le cadre de programmes d'éducation nationale en dehors des pays membres de la Francophonie (dont la Louisiane, l’Amérique centrale, etc.). 
 

France (1983) – Centenaire des Alliances françaises

Maurice (1984) – Centenaire de l’Alliance française de Maurice

Pour notre pays, la tenue du XIIe Sommet de la Francophonie à Québec du 17 au 19 octobre 2008 était un événement important. Ce XIIe Sommet de la Francophonie était, entre autres, le point culminant d'une année de célébrations en l'honneur du 400e anniversaire de la fondation de la ville par Samuel de Champlain. Ce sommet de la Francophonie, d'une durée de trois jours, réunit des dirigeants pour des discussions sur le gouvernement et la démocratie, l'économie, l'environnement et le rôle futur de la langue française. Ce sommet a été perçu comme une occasion de renouveler la Francophonie par un nouvel engagement en faveur de la langue française et de la diversité culturelle. Les représentants de 55 pays membres et de 13 pays observateurs, le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, étaient présents au sommet. C’est lors de ce dernier que l’Arménie est devenue membre à part entière.²

Canada (2008) – XII Sommet de la Francophonie
à Québec

Arménie (2008) – XII Sommet – l’Arménie devient membre à part entière

Canada 2008 XII sommet.jpg
Arménie 12e Sommet.jpg
Chypre 2008 12e sommet francophone.jpg

Chypre (2008) – XII Sommet de la Francophonie

En 2020, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) célébrait son cinquantenaire! Cet événement marquant a été célébré le 20 mars 2020. Mis en avant dans le cadre de ses Journées des langues officielles, l'ONU a célébré le 50ᵉ anniversaire de l'OIF à travers ses activités de la Journée de la langue française.

 

Issue d'une époque postcoloniale, l'héritage de la Francophonie est peut-être mitigé, mais cela n’empêche pas que ses principes sont de plus en plus acceptés. En examinant ses efforts déployés un peu partout sur la planète, nous pouvons mettre en évidence les qualités de la Francophonie qui ne sont plus toutes centrées sur la France. De cette manière, la Francophonie contribue à la bonne volonté et le dialogue dans un monde de plus en plus ouvert à la Francophonie.

Nouvelle-Calédonie (2020) – 50 anniversaire de la Francophonie

Andorre (2020) – 50 anniversaire de la Francophonie

Égypte (2020) – 50ᵉ anniversaire de la Francophonie et du 75e de la Ligue arabe

Il est important de noter que ce timbre en français est une première pour l’Égypte qui avait rejeté son passé francophone à la suite de la chute du roi Farouk en 1952.

 

L’on s’inquiète parfois de notre chère langue française… mais comme tu vois, elle se porte assez bien. Le français se classe au 5ᵉ rang des langues les plus parlées au monde, derrière l'anglais, le mandarin, l'hindi et l'espagnol pour le nombre de locuteurs! Mais au 2ᵉ rang pour le nombre de pays…³

 

Bonnes célébrations du Mois de la Francophonie!

 

On se retrouve le mois prochain!

Commentaire à l'auteur.png
Liste de tous les articles de.jpg
bottom of page