top of page

L'histoire et les timbres de la Namibie

Bonjour à toi cher/chère ami(e) philatéliste!

 

Je suis toujours heureux de te retrouver mois après mois…

 

Je dois t’admettre que j’ai une certaine préférence lorsque je rédige mes articles pour le Nénuphar… Je suis passionné par tout un tas de choses : la musique, la géographie, les communautés autochtones, les sciences, la nature, etc. Cela se reflète de façon assez évidente dans les articles philatéliques que je rédige chaque mois. Pour moi, le lien, peut-être pas toujours évident, entre chacune de ces passions est l’histoire… Plus spécifiquement, c’est l’histoire postale des pays largement méconnus.

 

Ce mois-ci, je te propose de découvrir la Namibie! C’est un pays que je n’ai pas encore visité, mais qui me fascine depuis de nombreuses années… Une destination qui demeure toujours à être cochée sur ma liste grandissante d’endroits à visiter.

 

Pourquoi la Namibie? La Namibie est un pays vaste et intéressant, unique au monde. On y retrouve une faune des plus fascinantes : des rhinocéros et des éléphants qui ont trouvé domicile dans le désert du Namib; une population importante de guépards; des lions, zèbres et éléphants qui n’hésitent pas à nager dans l’océan Atlantique; le pingouin africain; et quelques-uns des plus grands requins blancs. 

SWA 1980-89.jpg

Afrique du Sud-Ouest (1980-89) – Faune locale

Namibie 1997.jpg

Namibie (1997) – Pingouin africain

Namibie 1991 zebres.jpg

Namibie (1991) - Zèbres

L’histoire anthropologique de la Namibie retient aussi mon attention. C’est une nation qui possède une riche mosaïque culturelle avec des groupes ethniques et des langues autochtones diverses. Avec plus de 11 groupes ethniques majeurs, dont les Nama, les Ovambo, les Kavango, les San, les Khoi, les Hottentot et les Herero, la Namibie se caractérise par un mélange de tradition et favorise un fort sentiment d'identité. Cela n’a malheureusement pas toujours été ainsi. Les peuples namibiens ont été victimes de génocides au début du 20ᵉ siècle durant l’époque coloniale allemande lorsqu’environ 65 000 Hereros et 10 000 Nama ont été massacrés par les forces militaires allemandes. Un génocide dont on ne parle que trop rarement.¹

Namibie (2002) –  Coiffures autochtones

Afrique du Sud-Ouest (1977) –  Communautés autochtones

La migration vers le sud des éleveurs de bétail bantous d'Afrique noire il y a environ 2 000 ans et surtout l'arrivée plus récente des colons européens ont privé les plus anciens peuples de la région, les San et les Khoi, de leurs terres traditionnelles de chasse, de cueillette et de pâturage. Aujourd'hui, les descendants des premiers habitants qui ont été si cruellement massacrés et déplacés, les San, Khoi, Nama et Herero, n'ont plus que très peu de ce qui était autrefois à eux.

 

La Namibie est considérée comme l'un des pays les plus sécuritaires en Afrique. Depuis son indépendance en 1990, la Namibie a connu des décennies de stabilité politique qui ont encouragé la réconciliation et permis d'investir dans les infrastructures et l'éducation. Elle affiche l'un des taux d'alphabétisation les plus élevés du continent et, ce qui est très rare en Afrique, les médias sont autorisés à couvrir les partis politiques et même les opinions opposées.

 

L’histoire postale de ce qui deviendrait finalement la Namibie remonte à 1814, soit plus de 25 ans avant la création des premiers timbres britanniques. De nos jours, dans notre univers quotidien parsemé de courriels, il est difficile d'imaginer comment était livré le courrier au début du 19ᵉ siècle. En Afrique, la distribution du courrier était non seulement lente, les lettres mettant parfois jusqu'à deux ans pour arriver à destination, mais elle était aussi dangereuse!

 

Les missionnaires étaient déjà bien installés en Afrique du Sud-Ouest. Dès 1814, un service de messagers postaux avait été mis en place pour acheminer le courrier entre les postes missionnaires. Ce service s'est rapidement étendu à l’ensemble de la région ainsi que vers les côtes où accostaient les navires européens. La livraison était lente et c’est la livraison terrestre qui était la plus dangereuse.

 

« Ils [les messagers] parcouraient des centaines de kilomètres à pied, sous la chaleur meurtrière de l'été et le froid glacial de l'hiver. Ils pouvaient transporter jusqu'à 17 kg de courrier. Le sac postal était attaché à un bâton qu'ils portaient sur une épaule et un sac contenant leurs provisions était attaché à l'autre extrémité du bâton. Ils étaient plus rapides et plus fiables à pied que les bœufs de selle ou les charrettes à bœufs. »²

 

Les risques étaient énormes! Il y avait, entre autres dangers, les animaux! Régulièrement, la recherche d'un messager disparu menait à la triste réalité qu'il avait été la proie d'un lion ou d’une meute d’hyènes… Pour d’autres, la traversée du désert devenait leur dernière aventure. La construction du chemin de fer au début des années 1900 a mis fin au service de ces messagers. Le courrier, qui mettait deux ans à arriver, était désormais distribué en six ou sept semaines, un délai sans précédent.

 

Afrique du Sud-Ouest (1988) –  Messager postal

L'Afrique du Sud-Ouest allemande (en allemand : Deutsch-Südwest-Afrika) était la plus grande de toutes les colonies allemandes. La colonie a existé de 1884 à 1915 et était une fois et demie plus grande que l'Empire allemand en Europe! De toutes les colonies allemandes en Afrique (Togo, Cameroun, Ruanda-Urundi, Tanganyika), c'était la seule colonie que le gouvernement impérial allemand a soutenue pour en tirer profit. La région a été d’abord colonisée par des missionnaires et ce n’est qu’en 1882 qu’un marchand allemand nommé Adolf Lüderitz, a fondé une ville à Angra Pequena, qui a été rebaptisée Lüderitz. Craignant l'empiétement britannique par le sud, Lüderitz a demandé le soutien militaire allemand. La colonie du Sud-Ouest africain a été établie de façon permanente en août 1884. Des banquiers, des industriels et des fonctionnaires allemands ont suivi peu après pour soutenir le développement des infrastructures. Ce fut la seule colonie allemande vers laquelle les Allemands ont émigré en grand nombre, en raison des possibilités offertes par l'extraction de diamants et de cuivre et par le développement de l'agriculture. La population autochtone n'a jamais pleinement accepté les colons allemands et, vers la fin du 19e siècle, de nombreux conflits ont éclaté entre eux et l'armée allemande.

 

En 1897, les autorités coloniales émettent les premiers timbres en imprimant « Deutsch Südwest-Afrika » sur des timbres allemands, suivis d’autres timbres avec la mention « Deutsch Südwestafrika » en surimpression. En novembre 1900, 13 timbres omnibus Colonial Yacht ont été émis pour le Deutsch Südwestafrika. Ces timbres omnibus avaient été émis pour toutes les colonies allemandes avec comme seule différence le nom de la colonie. Selon moi, ces timbres figurent parmi les plus beaux de l’époque.

Afrique du Sud-Ouest allemande (1901) –Série omnibus yacht

L’histoire de la deuxième époque de la Namibie est étroitement liée à la Première Guerre mondiale. La Première Guerre mondiale débute le 28 juin 1914 avec l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche en Serbie. Ce meurtre a déclenché une série d'événements. Les Austro-Hongrois accusent la Serbie, soutenue par les Russes. Le Kaiser Guillaume II d’Allemagne a encouragé l'Autriche-Hongrie à attaquer la Serbie, ce que cette dernière fait le 28 juillet 1914. La Serbie demande l'aide militaire de la Russie. En quelques jours, la Russie, la Belgique, la France, la Grande-Bretagne et la Serbie se rangent contre l'Autriche-Hongrie et l'Allemagne. Lorsque l'Allemagne revendique le droit de traverser la Belgique neutre pour attaquer la France, la Grande-Bretagne exige que l'Allemagne respecte la neutralité belge. Les Allemands refusent et envahissent la Belgique. La Grande-Bretagne déclare la guerre à l'Allemagne le 4 août 1914. Le gouvernement britannique, son peuple et son Empire étaient entrés en guerre pour défendre la Belgique.

 

La colonie allemande du Sud-Ouest africain n'était pas une priorité militaire pour l’Empire britannique. Sa petite force militaire n'avait pas la force nécessaire pour faire plus que des petits méfaits régionaux. En revanche, l'Allemagne avait construit de puissants émetteurs radio qui représentaient une menace navale et maritime. Les Britanniques firent appel à l'Union de l'Afrique du Sud pour obtenir son soutien. Le premier ministre sud-africain Louis Botha convoitait depuis longtemps le Sud-Ouest africain allemand et n’hésita pas à attaquer. Le 14 septembre 1914, l'Afrique du Sud déclare officiellement la guerre à l'Allemagne et à l'Autriche-Hongrie. La colonie allemande tomba en l'espace de six mois.³

 

En 1919, le Sud-Ouest africain a été placé sous mandat de l’Afrique du Sud par la Société des Nations (ancêtre des Nations Unies). Le Sud-Ouest africain est resté sous contrôle sud-africain jusqu'à ce qu'il obtienne son indépendance en 1990 sous le nom de Namibie.

 

En tant que colonie sud-africaine, l’Afrique du Sud-Ouest a émis des timbres de 1914 à 1990. De nombreux timbres sud-africains ont été surimprimés pour y être utilisés. Les premiers timbres portant l'inscription « South West Africa » ont été émis en deux langues, c'est-à-dire en anglais et en afrikaans, à partir de 1923. À partir de 1970, l'abréviation SWA a été généralement utilisée. Les derniers timbres de l'Afrique du Sud-Ouest émis en 1989 et 1990, représentant des minéraux et des plantes, ont été remplacés par les timbres de la Namibie enfin indépendante en 1990.

Afrique du Sud-Ouest (1931)

Afrique du Sud-Ouest (1961)

Namibie (1990) - Indépendance

Les timbres de Namibie sont sans aucun doute parmi les plus beaux du monde. Ils ont remporté plusieurs prix lors de concours internationaux. De plus, les timbres représentent le pays sous ses nombreuses facettes fascinantes : la faune et la flore, les attractions et les groupes de population, les personnalités publiques, ses réalisations et son… histoire!

Namibie (2021) – Blaireaux et belettes

Afrique du Sud-Ouest (1980) - Baleines

La Namibie (et l’Afrique du Sud-Ouest) – un pays fascinant à collectionner…

 

On se retrouve le mois prochain! Bonne continuation!

Commentaire à l'auteur.png
Liste de tous les articles de.jpg
bottom of page