top of page

Les jouets et les timbres

Bonjour à toi! Toujours heureux de te retrouver mois après mois.

Puisque le temps des Fêtes arrive à grands pas, je pensais prendre le temps d’explorer un sujet qui m’est familier tout en l’étant de moins en moins… les jouets. Je dis « de moins en moins », car mes enfants sont maintenant des adolescents et les jouets ne figurent malheureusement plus trop dans leurs priorités…

Cela étant dit, je retiens d’excellents souvenirs des jouets qui ont égayé mon enfance. Puisque mes parents avaient passé leur enfance dans un contexte de guerre (en Belgique, durant la Seconde Guerre mondiale), les jouets n’avaient pas vraiment meublé leur enfance. C’est pourquoi les jouets avaient une signification particulière dans notre famille. Par exemple, ma mère nous laissait jouer avec des petites voitures, mais nous ne pouvions jouer avec les plus belles que lors de rares occasions. Idem aussi pour les jeux de société que nous recevions en cadeau.

USA - Hot Wheels 2018.jpg

États-Unis (2018) – Voitures Hot Wheels

Nous avions plein de jeux de société : Memory (un jeu de mémoire visuelle excellent pour stimuler la mémoire); T’en fais pas (un jeu de course où les joueurs déplacent leurs pions pour rentrer chez eux sur un plateau); Scrabble (le célèbre jeu qui développe le vocabulaire et la maîtrise des mots); Stratego (jeux de conquête de territoire); Monopoly (celui qui fait ressortir les gens d'affaires qui sommeillent en vous); Destins (sur la vie elle-même, les assurances, les prêts, la famille, la santé et tout le reste).

Grande-Bretagne (2025) – Monopoly​

Inutile de te dire que chaque jeu/jouet était associé à de nombreux souvenirs particuliers, à des occasions d'apprentissage et de découvertes, à beaucoup de sagesse, à beaucoup de joie, de plaisir et de bonheur. J'aime toujours les jouets, je n'ai pas honte de le dire en public. Donnez-moi une petite voiture, je jouerai avec (j’en ai même une petite collection, éternel collectionneur que je suis…). Donnez-moi un Spirograph et je vous offrirai des œuvres d’art psychédéliques pendant des heures, je serai aussi fasciné qu'à l'époque de mon enfance! Oui, j'ADORE les jouets, et j'adore voir les enfants jouer avec.

Grande-Bretagne (2017) – Jouets classiques (Spirograph)

Et maintenant, quand je repense à tous les jouets que nous avions, mon frère et moi, je me rends compte que nous en avions très peu — je répète : TRÈS PEU — de jouets destinés à être utilisés individuellement. La plupart de nos jouets nécessitaient au moins deux personnes pour jouer... et si ce n'était pas le cas, je pense que nous avons pris l'initiative de les utiliser de cette façon, car c'est ainsi que nous avions été conditionnés avec la plupart de nos autres jouets! Je ne sais pas si nos parents avaient l'intention de nous donner des jouets qui nous permettaient de partager notre temps, notre espace et notre joie. Quoi qu'il en soit, nous avons appris l'art de partager, de construire des souvenirs ensemble, d'apprendre à dire « à nous » plutôt que « à moi » ou « à toi », de le partager joyeusement, de partager ouvertement notre temps, notre espace et nos jouets pour le bonheur de nos cousins et amis... Je me souviens des villes que nous construisions avec des boîtes de carton et d’innombrables blocs Lego… des heures passées en complète insouciance!

   Danemark (1989) – Lego

Danemark (2015) – Lego

Le Danemark est le pays d’origine de Lego. Si tu t’y rends un jour, je te conseille de prendre le temps de visiter Legoland, c’est fabuleux!

Et aujourd'hui, quand je vois des jouets ou que je vais dans un magasin de jouets, je ne rêve pas des jouets que je n'ai jamais eus quand j'étais enfant, mais je rêve toujours d’y revivre une partie de mon enfance.

Les jouets existent depuis la préhistoire, et les archéologues en ont découvert sur des sites de civilisations anciennes partout dans le monde. La plus ancienne poupée connue a plus de 4 000 ans. Les premiers jouets étaient fabriqués à partir de matériaux naturels tels que des pierres ou des bâtons, mais certaines civilisations, comme les Grecs anciens, avaient des jouets pour enfants fabriqués en argile ou en terre cuite. Ceux-ci ont été retrouvés dans les ruines d'anciens villages et parmi des tombes anciennes.

Dans l'Antiquité, les jouets se présentaient sous différentes formes et tailles, notamment des chevaux, des poupées, des yo-yos, des jeux de société et même des arcs et des flèches miniatures. Les jouets étaient même intégrés à certains rituels, car les enfants de la Grèce antique devaient laisser leurs jouets dans le temple en guise d'offrande aux dieux lorsqu'ils devenaient adultes. Il existait également des jouets plus complexes fabriqués dans l'Antiquité, tels que des puzzles mécaniques qui représentaient un défi tant pour les adultes que pour les enfants.

L'un des jouets les plus anciens et les plus polyvalents est la bille, qui peut être fabriquée à partir de pierre, de céramique ou de verre et qui peut être utilisée pour jouer à de nombreux types de jeux différents. On sait que les billes existent sous une forme ou une autre depuis 2500 avant J.-C., et de nombreuses cultures à travers le monde ont leurs propres jeux auxquels on peut jouer avec des billes.

 

Grèce (2012) – Les billes

 Grande-Bretagne (1992) – Souvenirs d’enfance

Dans un tiroir, quelque part chez moi, j’ai un sac plein de billes…

Plus récemment, les gens ont commencé à réaliser que les jouets avaient un rôle important pour les enfants, car ils les aident à développer de nombreuses compétences dont ils auront besoin plus tard dans la vie. Certains jouets ont été conçus dans un but éducatif, comme le puzzle, qui a été créé à l'origine pour aider les enfants à apprendre la géographie. Les chevaux à bascule, qui étaient un jouet populaire dans le passé, ont été conçus à l'origine pour aider les enfants à apprendre à garder leur équilibre sur un vrai cheval.

Canada (1979) – Cheval de bois

États-Unis (2002) – Ours en peluche

Certains jouets ont également été créés à des fins religieuses, comme les arches de Noé miniatures remplies de petits animaux en bois, qui sont très populaires. D'autres jouets ont été conçus pour être utilisés à l'extérieur afin d'encourager les enfants à être actifs, comme les cerfs-volants et les cerceaux. Avec les progrès technologiques, il est devenu possible de créer des jouets dotés de pièces mobiles plus complexes, comme le kaléidoscope. Les jouets étaient autrefois fabriqués dans de petits ateliers, mais très vite, des usines entières ont été créées pour les produire.

Aruba (1988) – Jouets : balle, toupie, cerf-volant

Islande (1989) – Bateau et cerceau

Ces dernières années, l'industrie du jouet s'est développée et comprend désormais des centaines de types de jouets différents utilisant divers matériaux. Les jouets qui étaient autrefois fabriqués en bois ou en métal sont aujourd'hui généralement en plastique, et il existe désormais des jouets produits en série par différentes marques qui sont devenus populaires dans le monde entier. Certains jouets sont équipés de composants électroniques qui leur permettent d'émettre des sons ou de s'illuminer, et de nombreux jouets anciens ont été modernisés ou remplacés par de nouvelles versions, comme les blocs de construction en bois qui ont été remplacés par des briques de construction en plastique.¹

Je dois bel et bien admettre que la période des Fêtes de fin d’année est, pour moi, un moment de grande nostalgie… Non seulement je suis envahi de souvenirs de mon enfance, mais aussi, et davantage, de sentiments rattachés aux jouets qui ont fait briller les yeux de mes enfants au fil des ans.

Cher et chère jeune philatéliste, je te souhaite à toi et à ta famille un merveilleux temps des Fêtes!

On se retrouve le mois prochain – euh – plutôt l’an prochain!

Référence

¹ https://www.twinkl.ca/teaching-wiki/toys

Commentaire à l'auteur.png
Liste de tous les articles de.jpg
bottom of page