top of page
entête.jpg
download.png
120747903_s.jpg

ENTREVUE AVEC PAULINE AMBEC, directrice générale

Comment je me suis retrouvée à ce poste

J’ai obtenu un poste de coordinatrice de projet à Pluri-elles trois semaines après mon arrivée au Manitoba en août 2021. J’attribue cela à la façon dont on reconnaît les compétences des gens ici. Pluri-elles était à la recherche de ressources avec mon expertise, notamment l’autonomie, la débrouillardise, tout ce qui est compétence transférable.

Dans le milieu bancaire où je travaillais avant d’arriver ici, il n’y avait pas beaucoup de relations humaines, les gens étaient considérés des numéros, et ça a fini par m’affecter négativement. C’est à Pluri-elles que j’ai retrouvé du sens dans mon emploi. D’avoir un impact positif sur la vie des gens, ça m’a fait revivre. Que c’est agréable de se lever le matin et de savoir que tu es utile, et je pense que ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir cette connexion. Ça fait toute une différence. Un an plus tard, j’étais devenue directrice générale adjointe, puis en octobre l’an dernier, j’ai succédé à Mona Audet à titre de directrice générale.
 

Pourquoi moi?
 

L'élément déclencheur est que cela faisait seulement un an que j'étais là quand la comptable en place depuis 20 ans a décidé de prendre sa retraite. Étant dans un bureau un peu en retrait, j'entendais mes collègues discuter de leurs inquiétudes : comment va-t-on faire pour trouver quelqu'un comme ça, ça va être difficile. Et puis comment va-t-on être payées, qui va faire les chèques, etc. Enfin, c'était vraiment une situation angoissante. Et puis comme j’ai une formation comptable et que je suis une personne qui prend des initiatives, je suis allée voir Mona et lui ai confié que malgré mon manque de pratique, et que mes connaissances de la comptabilité étaient celle de la France, je pourrais la dépanner le temps qu’elle trouve quelqu’un pour pourvoir le poste. Mona a apprécié mon engagement à sa juste mesure et a compris que j’avais l’organisme à cœur.

TROUVER UN EMPLOI

Pour vous accompagner dans votre recherche d'emploi ou votre reconversion professionnelle


Vous cherchez un emploi? Pluri-elles vous offre des services personnalisés et gratuits! Venez nous rencontrer pour :

  • rédiger un CV et une lettre de présentation qui retiendront l’attention des employeurs

  • en savoir davantage sur les techniques efficaces de recherche d’emploi

  • vous préparer pour une entrevue d’embauche

  • découvrir des opportunités d’emploi

  • tout autre conseil relatif à votre intégration au marché du travail

Vous êtes employeur? Pluri-elles vous permet d’obtenir du soutien pour vos processus d’embauche et pour l’intégration en emploi des travailleurs, incluant :

  • la diffusion de vos offres d’emploi

  • la présélection de candidats 

  • le maintien en emploi


Notre équipe de conseillers en emploi dévoués et compétents desservent les chercheurs d’emploi issus de tous les secteurs d’activité. Venez rencontrer des conseillers dynamiques, expérimentés et convaincus qu’il y a un emploi pour vous, peu importe votre domaine!  Inscrivez-vous dès aujourd’hui!

Les défis

Le rythme de ces deux dernières années a été plutôt intense. Je m’occupais de la comptabilité et de la tenue de livres, j’étais directrice du programme pancanadien Familles engagées, coordonnatrice de Femmes + au rural, je donnais des cours de budget et j’étais adjointe*… en plus de commencer à gérer une partie des ressources humaines et de préparer des demandes de financement. Au point que mes enfants étaient inquiets lorsque j’ai accepté le poste, que je continue à travailler tous les samedis. Mais je ne veux pas reproduire ça et c’est pourquoi j'essaie de planifier et d'organiser en fonction de respecter ma santé, respecter la vie de ma famille. Et en même temps, je le fais aussi pour donner l'exemple aux employés. On doit pouvoir se donner à 100 % au travail quand on est au travail, mais une fois à la maison, la priorité doit être accordée à 100 % à la famille et à soi.

*Pluri-elles n’a pas de financement de base, on n’est financé que par des projets. C’est pourquoi le nombre de postes est limité au maximum et que je me suis retrouvée avec toutes ces casquettes-là, mais il n’y a pas de poste d’adjointe.

 

Ce que j’aime le plus

J’aime ça planifier, penser… je n’ai pas beaucoup de moments pour le faire, mais c'est important et j'aime ça. Aussi, j'ai à cœur l’équipe. Et de plus, pendant le temps où j’ai été conseillère à l’emploi, j’ai eu la chance de passer par plein de postes intermédiaires et j’ai une très bonne connaissance de l'organisme Pluri-elles. 

LA ROUTE VERS LE SUCCÈS


La Route vers le succès est un projet d’action auprès de femmes immigrantes. Par des formations, le but d'acquérir ou d’augmenter des compétences linguistiques dans les deux langues officielles du Canada, pour s’adapter à la société canadienne et manitobaine, pour préparer une entrée harmonieuse dans le monde du travail et ainsi profiter pleinement de ses droits. Ce programme vise à outiller les femmes, pour leur permettre d'atteindre un état de bien-être et contribuer à leur épanouissement personnel. Pluri-elles offre des services de garderie et de transport.  

Ce que je veux faire

Ce que j'espère pour l'avenir, c'est consolider ce qu'on a pour éliminer une partie des incertitudes liées aux financements annuels, donc d’arriver à un financement plus stable. Ensuite, renforcer les partenariats actuels et s’appuyer sur les compétences et les ressources des autres organismes pour ne pas dédoubler les services.

Il faut savoir que Pluri-elles est le seul organisme francophone financé par le Plan d’action communautaire pour les enfants (PACE). Ce programme nous permet de faire la promotion du développement sain des enfants, de la naissance à six ans, et c’est ce qui finance tous nos programmes d'alphabétisation familiale. Nous sommes en pleine période de réflexion sur ces projets-là afin de nous reconnecter avec certains enjeux de société, comme le temps d’écran.

Ce dont je suis le plus fière

C’est difficile de choisir, nous faisons tellement de choses importantes. Je dirais qu’il y a le counseling gratuit en français qui n’est pas encore connu de tous les membres de la communauté. Il faut dire que nous ne l’avons pas trop publicisé jusqu’à présent puisque nous avions une énorme liste d’attente. Aujourd’hui, nous avons davantage de ressources et nous pouvons l’offrir à un plus grand nombre de personnes. Il y a un très grand besoin chez les gens qui vivent de la violence familiale, qui ont des problèmes de santé mentale… et qui ont souvent de la difficulté à trouver de l’aide ailleurs. De plus en plus d’immigrants commencent à connaître et à faire appel à ce service, souvent par le biais des services d’emploi, mais de plus en plus directement. 
 

FEMMES PLUS AU RURAL

 

Le projet Femmes plus au rural vise à organiser des activités pour les femmes francophones de Saint-Boniface et des communautés rurales du Manitoba :
•    La Broquerie
•    Laurier
•    Saint-Adolphe
•    Saint-Boniface
•    Sainte-Agathe
•    Sainte-Anne
•    Sainte-Rose du Lac


Chaque mois, on propose des activités sur différents thèmes (bricolages et activités artistisques, gestion du stress, ménopause, jeux, etc.) et toutes ont pour but de réunir les femmes pour créer des liens et briser l'isolement social, renforcer le sentiment d'appartenance à la communauté francophone, avoir du plaisir et recevoir du soutien en français.


Ce projet est financé grâce au soutien de la SFM au Rural.
 

120747903_s.jpg

ENTREVUE AVEC DANIELLE BÉRARD, présidente du CA

Mon arrivée à la tête du CA

Je viens de Saint-Jean-Baptiste, et, après être demeuré plusieurs années en Colombie-Britannique et au Québec, je suis revenue au bercail en 2001. J’ai alors commencé à travailler pour le BEF à titre de secrétaire. J’y suis restée pendant plusieurs années; j’aimais beaucoup l’atmosphère conviviale du bureau. C’est d’ailleurs lorsque j’étais au BEF qu’une de mes collègues, qui me connaissait bien et qui savait que j’aimais prendre soin des gens, m’a fait connaître Pluri-elles. J’ai tout de suite été intéressée et j’ai eu une rencontre avec Mona Audet (ancienne directrice générale) et Michèle Lécuyer-Hutton (ancienne présidente du CA) qui m’ont informée en long et en large sur les activités de Pluri-elles. J’ai embarqué à pieds joints dans leur cause qui résonnait fortement avec mes valeurs. J’ai siégé au conseil d’administration de 2007 à 2024, avec une pause de deux ans. C’est le 20 janvier 2025 que j’ai succédé officiellement à Mme Lécuyer-Hutton.

INTÉGRATION DES NOUVELLES ARRIVANTES


Le projet Intégration des nouvelles arrivantes (INA) a pour but de favoriser une meilleure compréhension des besoins des femmes immigrantes francophones au Canada, en tenant compte de l’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), d’accompagner et de renforcer les capacités du secteur d’établissement francophone et de créer des outils et guides de formation pour améliorer l’accueil des femmes immigrantes. Ce volet fait partie du projet Intégration des nouveaux arrivants dans les communautés francophones au pays, porté conjointement avec l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC). Ce projet est financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)

Mon mandat, notre but

Mon rôle est d’appuyer Pauline, mais j’avoue qu’elle me rend la tâche facile. Elle est vraiment très bien organisée et avec elle, on sait où l’on s’en va. Notre but est de mettre l’accent sur les programmes pour les femmes et les adapter aux besoins actuels qui ont évolué. Pour cela, on veut entre autres rejoindre les femmes seules à la maison qui profiteraient de faire des activités, rencontrer des gens de la communauté et s’impliquer à aider d’autres personnes. Ça leur permettrait de renforcer leur santé mentale tout en donnant un sens à leur vie.

Nous voulons aussi établir davantage de liens avec la communauté et travailler avec les autres organismes et entreprises. Notre défi est de trouver de nouveaux projets qui ciblent les besoins des femmes et de leur famille, de même qu'il est inscrit dans notre vocation d’origine. 

TÉMOIGNAGES 

Le programme Mon moment magique, ce sont des ateliers  qui [...] permettent aux petits et aux grands de grandir en ayant de la confiance en soi, de se connecter à soi-même, de lâcher prise et de développer leur calme intérieur.  

– Manel

Manel 2.jpg

[...] ce qui me motive au quotidien c'est d'accompagner les jeunes dans la redécouverte de leur potentiel [...]
 – Meriem

Meriem.jpg

J’ai particulièrement aimé les ateliers pratiques, qui m’ont permis de pratiquer ce que j’apprenais dans des situations réelles.

– Jean-Louis

Jean Louis Photo.jpg

[...] ce que j’aime le plus, c’est de voir les familles s’épanouir et gagner en confiance.
 – Nicole

Nicole Gagnon.png
sidoine.jpg

C’est un endroit où l'on se sent accueilli et soutenu

– Sidoine

[...] j'ai rencontré d'autres femmes immigrantes qui, tout comme moi, sont en quête d'une bonne intégration dans le pays.

 – Ludia

Ludia.jpg

QUELQUES RENSEIGNEMENTS

  • Pluri-elles est un organisme francophone sans but lucratif fondé à Saint-Boniface, en 1982, par des femmes et pour les femmes.

  • En 1996, Pluri-elles est reconnu à titre d'organisme charitable (sans but lucratif) et reçoit son numéro d'œuvre de charité.

  • En 2014, Pluri-elles déménage dans ses nouveaux locaux, au 420, rue Des Meurons, unité 114. Plus de 150 personnes étaient présentes à l’ouverture officielle, le 11 décembre.

Liste de tous les articles de.jpg
bottom of page