

ENTREVUE AVEC JUSTIN JOHNSON, chef de direction de l'AMBM
Mon parcours jusqu’à l’AMBM
Mon engagement envers la francophonie ne date pas d'hier. Avant d'assumer le rôle de chef de direction de l'Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM), j'ai consacré de nombreuses années à faire avancer les dossiers francophones, du niveau jeunesse à la scène nationale.
J'ai commencé par le Conseil jeunesse provincial, puis j'ai siégé à la Fédération de la jeunesse canadienne-française. Ensuite, je me suis impliqué à la FCFA où j'étais dernièrement vice-président à titre bénévole. Ce parcours m'a permis de participer à des dossiers d'envergure, dont la modernisation de la Loi sur les langues officielles.
Avec le temps, j'ai ressenti le besoin de me rapprocher du terrain. J'avais envie de m'investir dans quelque chose de local, ancré dans la vie de tous les jours des gens de chez nous. L'AMBM, avec son mandat de représentation des municipalités ayant un engagement en matière de langues officielles, c'était tout indiqué.
Miser sur l'avantage bilingue
Le 20 mars dernier, à l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie, nous avons réuni plus de 80 représentants municipaux dans le cadre d'une grande rencontre du leadership municipal bilingue. Ce jour-là, qui coïncidait aussi avec le dépôt du budget provincial, a permis d'engager une réflexion de fond sur l'avantage économique du bilinguisme au Manitoba.
Nos municipalités bilingues sont l'ordre de gouvernement le plus proche des francophones. Elles ont un rôle clé à jouer dans l'aménagement du territoire, le développement économique, la qualité de vie. On veut créer les conditions gagnantes pour que nos communautés puissent prospérer.
Par l'entremise de l'AMBM et du Conseil de développement économique des municipalités bilingues, nous accompagnons les PME pour qu'elles puissent, entre autres, faire face à la pénurie de main-d'œuvre bilingue. C'est un travail de sensibilisation, mais aussi d'accompagnement concret pour que les entrepreneurs voient noir sur blanc la valeur pratique du bilinguisme.
Les municipalités bilingues du Manitoba
Municipalité rurale de
Piney
Municipalité rurale de
Lorne
Municipalité rurale de
Alexander
Municipalité rurale de
De Salaberry
Ville de
Sainte-Anne
Municipalité rurale de
La Broquerie
Municipalité rurale de
Ritchot
Ville de
Winnipeg
Municipalité rurale de
Sainte-Anne
Municipalité rurale de
Grey
Municipalité rurale de
Montcalm
Village de
Saint-Pierre-Jolys
Municipalité rurale de
Saint-Laurent
Ville de
Powerview-Pine Falls
Municipalité rurale de
Ellice-Archie
Municipalité rurale de
Taché
Une croissance à encadrer
Un des plus grands défis auxquels nous faisons face actuellement, c'est la croissance démographique rapide dans plusieurs de nos municipalités bilingues. Cette croissance est bien supérieure à la moyenne provinciale. À Sainte-Anne, par exemple, la population a carrément doublé en dix ans. C'est encourageant, mais ça vient avec des pressions immenses sur les infrastructures.
Je pense notamment aux systèmes des eaux usées, dont la capacité limite souvent les nouveaux projets de développement immobilier. Il faut bâtir des partenariats solides avec la province et le fédéral pour répondre à ces besoins et permettre à nos municipalités de demeurer accueillantes et dynamiques.
Le Groupe AMBM
Propriétés de l’AMBM, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest Canada (ÉOC) sont de véritables catalyseurs économiques pour les municipalités bilingues du Manitoba. Les deux entités sont légalement constituées et opèrent sous l’égide d’un conseil d’administration nommée par l’AMBM.
Source : Site Web de l'AMBM
Le modèle de maturité municipale
Le projet dont je suis le plus fier? Le modèle de maturité municipale (3M), un cadre de mesure et de réglementation unique au pays. Ce cadre permet de concrétiser un engagement envers les langues officielles et d'améliorer l'offre de services municipaux dans les deux langues. Il a été adopté par règlement municipal et est maintenant reconnu par la province.
C'est une première au pays. Ce type de cadre n'existait pas ailleurs.
Une institution au mandat distinct
Bien que nous travaillions en partenariat avec plusieurs organismes communautaires, l'AMBM occupe une place bien à part. Nous représentons un ordre de gouvernement. Nos membres sont des municipalités élues démocratiquement. Ce positionnement nous donne une légitimité supplémentaire pour faire avancer des projets concrets.
Je crois fortement que le lien entre les municipalités et les communautés est essentiel. En renforçant le partenariat municipal-communautaire, on peut bâtir des communautés prospères, attrayantes, où les gens veulent vivre, élever leur famille, faire affaire.
Les municipalités bilingues, incluant la Ville de Winnipeg, représentent plus de 70 % de la population francophone du Manitoba.
TÉMOIGNAGES
L'AMBM a fait d'énormes progrès en matière de collaboration avec le gouvernement provincial afin de préserver l'importance égale de l'anglais et du français dans notre vie quotidienne.
– Raymond
je m’engage auprès du niveau de gouvernement le plus proche des citoyens, en contribuant à veiller aux besoins des collectivités
– Ophélie
QUELQUES RENSEIGNEMENTS
-
En 1989 : Création de l'Association des municipalités bilingues du Manitoba, suite à l'adoption d'une première constitution lors d'une assemblée délibérante.
-
En 1995, l'incorporation de l'AMBM regroupe 16 municipalités bilingues de toutes les tailles, de la capitale manitobaine aux communautés rurales, de partout dans la province.
-
Les coordonnées de l'AMBM :
- site Web : https://ambm.ca/
- page Facebook : https://www.facebook.com/GroupeAMBM/
- page Instagram : https://www.instagram.com/groupeambm/
- courriel : info@ambm.ca
Source : site Web de l'AMBM