top of page

Sainte-Anne-des-Chênes, Manitoba

Octobre 2025

Trouver son équilibre

Le 9 octobre, la Journée mondiale de la poste nous rappelle l’importance essentielle des services postaux dans nos vies. Ironie du calendrier : cette année, elle survient alors que la grève des travailleurs et travailleuses de Postes Canada nous oblige à trouver d’autres moyens d’acheminer nos lettres et nos colis. Leurs revendications sont légitimes, de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail, mais les perturbations risquent de fragiliser encore davantage le rôle vital de ce service public. Un paradoxe qui nous invite à réfléchir à la valeur de ce lien quotidien souvent tenu pour acquis.

Et si ces soubresauts dans un moyen de communication aussi fondamental vous ébranlent, le lendemain, 10 octobre, nous serons conviés à une autre réflexion, plus intime : la Journée mondiale de la santé mentale. Le thème retenu cette année, Accès aux services : la santé mentale dans les situations de catastrophe et d’urgence, résonne fortement à une époque où les crises, petites et grandes, se multiplient et nous rappellent notre vulnérabilité partagée.

Mais octobre, en plus d’être le mois des moissons (voir Le temps des moissons et les timbres), c’est aussi un mois de gratitude. Le 13, l’Action de grâce nous offre l’occasion de dresser la liste de nos raisons d’être reconnaissants. Dans Le Nénuphar, nous en ajoutons une : la vitalité du Club d’escalade de Saint-Boniface. Grâce au livre Depuis les plaines jusqu’aux sommets des Rocheuses, de Denis Gravel, nous mettons en lumière cet organisme franco-manitobain qui, depuis des décennies, initie des jeunes à un sport complet et exigeant. L’escalade développe la force physique, l’endurance, l’équilibre et la souplesse, mais elle nous apprend aussi la concentration, la gestion des émotions et la confiance en soi. Autant d’outils précieux pour affronter, chacun à notre manière, les murs et les falaises de la vie.

Bonne lecture,

Vos idées et commentaires sont les bienvenus pour faire de ce magazine un endroit agréable à consulter. Ne vous gênez surtout pas d’écrire à :

editeur@magazinelenenuphar.com

!ÉDITO PRÉCÉDENT.jpg
Liste_de_tous_les_éditos.jpg
!ÉDITO SUIVANT.jpg
bottom of page