
Le temps des moissons et les timbres
Bonjour à toi ô jeune ami(e) philatéliste! J’espère que tu passes un bon mois d’octobre!
Il n’y a pas très longtemps, j’ai participé à une épluchette de blé d’Inde… Cette activité, coordonnée par la communauté francophone locale, en était à sa deuxième édition annuelle.
La tradition de l'épluchette de blé d'Inde (cuisson du maïs) est née en Nouvelle-France comme une tâche communautaire liée à la récolte, visant à préparer et à stocker le maïs, probablement inspirée par les traditions autochtones, et a évolué pour devenir un rassemblement festif marquant la fin de l'été. Aujourd'hui, c'est un événement convivial où amis et famille se réunissent pour déguster un repas de saison composé d'épis de maïs bouillis, ce qui favorise l'esprit communautaire et célèbre le temps des moissons. Pourquoi blé d’Inde? Ce terme « blé d'Inde » (maïs indien) vient des premiers explorateurs européens qui, lorsqu'ils ont découvert le maïs en Amérique, ont cru à tort qu’ils étaient dans les Indes, en Asie.
Je dois admettre que je me suis bien amusé et bien empiffré lors de cette épluchette! C’est cette activité qui m’a inspiré pour la rédaction de cet article.
Pour de nombreux pays, représenter les récoltes sur les timbres-poste est une pratique courante qui sert plusieurs objectifs, allant de la célébration de l'identité nationale à la promotion des valeurs économiques d'un pays. Les illustrations reflètent les traditions culturelles, l'histoire et les progrès technologiques dans le domaine agricole.
Le thème des récoltes est très populaire, notamment au Canada avec son timbre « Récolte du blé » de 1930 et un timbre de 1969 représentant le tableau « Retour des champs » de Marc Aurèle de Foy Suzor-Coté.


Canada (1930) – Récolte du blé
Canada (1969) – Centenaire de la naissance de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté – Retour des champs
On peut également citer les timbres des États-Unis qui représentent des scènes automnales avec des images de récoltes.
En 2012, les États-Unis, dans le cadre de la série philatélique Earthscapes, ont émis un timbre représentant la récolte dans une tourbière de canneberges.

États-Unis (2012) – Récolte de canneberges
Plus récemment, certains pays ont émis des timbres célébrant la simplicité des récoltes et la vie quotidienne.
En 2015, le service postal américain a émis une série de timbres-poste « Summer Harvest » représentant des produits populaires tels que le maïs, les tomates, les cantaloups et les pastèques. Ces timbres s'inspirent des anciennes publicités pour les produits agricoles du XIXe et du début du XXe siècle.

États-Unis (2015) – Feuillet souvenir
D'autres pays ont émis des timbres pour commémorer des événements historiques ou des traditions culturelles liés à la récolte. En 2024, le Canada, par l’entremise de timbres pour le jour du Souvenir, soulignait la contribution des jeunes Canadiens aux efforts de guerre. Ces timbres rendent hommage aux « fermières » et aux « soldats de la terre », ces jeunes qui ont soutenu les efforts agricoles pendant les guerres mondiales. Les timbres représentent des photos d'archives montrant des jeunes au travail dans les champs au temps des moissons, dont une photo montrant de jeunes garçons récoltant du lin.


Canada (2024) – Jour du Souvenir – Contribution de la jeunesse aux efforts de guerre au temps des moissons.
En 1913, le Service postal américain a émis un timbre pour la livraison de colis postaux de 75 cents, représentant une scène de travailleurs agricoles en train de récolter. (Petite note : Pendant un certain nombre d’années, les États-Unis, le Canada et certains pays européens ont expressément émis des timbres pour la livraison de colis!)

États-Unis (1913) – Timbre pour la livraison de colis
Bien sûr, d’autres pays ont aussi célébré leurs récoltes. En 1954, le Cameroun a émis des timbres représentant la récolte de cultures d'exportation telles que le café et les bananes.


Cameroun (1954) – Récolte de café et bananes.
En 1950, le Guatemala souligne l'importance des récoltes de fruits par l'entremise d'une série de timbres.

Guatemala (1950) – Récolte de bananes
En Irak, un timbre émis en 1981 mettait en valeur l'agriculture du pays en représentant le pyrus, un arbre ressemblant au poirier.

Irak (1981) - Pyrus
Pour certains pays, en particulier ceux dotés d'une économie planifiée et contrôlée, les timbres étaient utilisés comme outil de propagande politique. L'Union soviétique, par exemple, utilisait fréquemment des images agricoles pour glorifier le succès de son système agricole collectif et célébrer les réalisations agricoles. En voici deux exemples : l'agriculture en URSS (1951), ce timbre représente des ouvriers agricoles collectifs pendant la récolte du thé.

URSS (1951) – Récolte du thé
Récolte du maïs (1956) : un autre timbre soviétique représente des paysans d'une ferme collective en train de récolter du maïs.

URSS (1956) – Récolte du maïs
De 1997 à 1999, le Brésil émet une série de timbres courants autocollants soulignant l’importance des récoltes à l’économie brésilienne.
Brésil (1997 – 1999) – Récoltes de fruits



Annuellement, le 31 octobre, nous fêtons l’Halloween. Cette fête trouve ses origines dans la fête celtique de Samhain, qui marquait la fin de la saison des récoltes et le début de l'hiver, vers le 1er novembre. Les Celtes étaient d’avis que la frontière entre vivants et morts devenait plus fine pendant cette période, permettant ainsi aux esprits de passer de l'autre côté. Ils allumaient des feux de joie et portaient des costumes pour se déguiser, et des fêtes communautaires célébraient la réussite des récoltes. Ces pratiques liées aux récoltes, ainsi que des éléments provenant d'autres traditions culturelles, ont évolué au fil des siècles, façonnant ainsi l'Halloween que nous connaissons aujourd'hui. Les friandises qui sont partagées lors de l’Halloween représentent en fait les fruits des moissons…¹
Bon mois d’octobre! On se retrouve le mois prochain.




