
Les timbres et la paix
Journée internationale de la paix – 21 septembre
Bonjour chers amies et amis philatélistes! Toujours un plaisir de vous retrouver mois après mois…
Septembre est non seulement le mois des rentrées – école, travail, bénévolat – mais il est aussi le mois où l’on célèbre la paix.
Chaque année, le 21 septembre, le monde célèbre la Journée internationale de la paix, un moment pour réfléchir aux idéaux de non-violence, d'unité et d'harmonie mondiale. Si la paix s'exprime souvent à travers la diplomatie, l'activisme et l'éducation, l'un des moyens les plus subtils, mais les plus puissants de promouvoir la paix est le timbre-poste. Les timbres ont longtemps servi d'ambassadeurs culturels et, lorsqu'ils sont consacrés à la paix, ils deviennent des rappels poignants à des aspirations communes de l'humanité.
Créée en 1981 par l'Assemblée générale des Nations Unies, la Journée internationale de la paix devait initialement coïncider avec la session d'ouverture de l'ONU. En 2001, la date a été fixée au 21 septembre et cette journée a été désignée comme une période de non-violence et de cessez-le-feu. Depuis lors, les gouvernements, les ONG, les écoles et les particuliers marquent cette occasion par des événements promouvant la paix et la réconciliation. Les premiers timbres de la Journée internationale de la paix ont été émis en 1993.
Les timbres sont plus que de simples outils pour envoyer du courrier : ils reflètent l'identité, l'histoire et les valeurs d'un pays. Lorsque les pays émettent des timbres commémorant la Journée internationale de la paix, ils contribuent à un dialogue mondial, utilisant l'art et le symbolisme pour promouvoir la paix au-delà des frontières.
Ces timbres sont normalement assez faciles à identifier, car ils représentent souvent :
-
Des colombes, des branches d'olivier et des symboles de paix.
-
Des enfants se tenant la main, symbolisant l'unité.
-
Des drapeaux et des globes terrestres, représentant la coopération internationale.
-
Des portraits de militants pour la paix, tels que Mahatma Gandhi ou Martin Luther King Jr.
-
De l'art abstrait, transmettant l'harmonie et l'espoir.
La conception des timbres pour la paix est souvent profondément symbolique. Les artistes utilisent les couleurs, et la composition pour susciter des réactions émotionnelles. Par exemple :
-
Le bleu et le blanc sont des couleurs courantes, qui représentent le calme et la pureté.
-
Les motifs circulaires suggèrent l'unité.
-
Les mains et les cœurs symbolisent la compassion et la coopération.
Certains timbres adoptent une approche minimaliste en utilisant des lignes et des formes simples pour transmettre des messages profonds. D'autres sont riches en détail afin d’utiliser des dessins et des photos pour raconter des histoires.¹
Les timbres pour la paix sont fréquemment utilisés dans les écoles pour enseigner aux enfants la résolution des conflits, la diversité culturelle et la citoyenneté mondiale. J’ai déjà eu l’occasion de faire des présentations philatéliques dans des écoles afin d’assister les enseignants d’études sociales dans leurs cours sur :
-
Les Nations Unies et leur rôle.
-
Les leaders célèbres pour la paix.
-
L'impact de la guerre et l'importance de la diplomatie.
Voici quelques timbres remarquables consacrés à la Journée internationale de la paix :
Nations Unies
Les Nations Unies (ONU) ont toujours émis des timbres sur le thème de la paix. En 1993, l’ONU a publié un timbre orné d'illustrations colorées mettant en avant la raison d'être de l'ONU : préserver les générations futures du fléau de la guerre. Avec la paix, les autres objectifs des Nations Unies pourraient être réalisables. Ces timbres étaient non seulement beaux, mais aussi éducatifs, encourageant chacun à être un acteur de la paix.

Nations Unies (1993) – Journée internationale de la paix
En 2021, l'Administration postale des Nations Unies (APNU) a célébré la Journée internationale de la paix en émettant trois timbres à l'effigie de John Lennon.
Les feuillets souvenirs comprenaient les paroles de la chanson Imagine, la signature de John Lennon et son autoportrait.²
Nations Unies (2021) – John Lennon

Ces timbres de John Lennon figurent dans plusieurs de mes thématiques de timbres dont les musiciens et artistes rock…
L’importance accordée à la paix est reflétée dans la philatélie depuis longtemps. Les timbres sur le thème de la paix sont prisés par les collectionneurs non seulement pour leur valeur esthétique, mais aussi pour leur importance historique. En voici quelques exemples :
Inde
En 2005, l’Inde émet un timbre afin de souligner la Journée internationale de la paix. Le timbre met en vedette des enfants qui arrosent une fleur multicolore afin de signifier que l’enfance est un atout important dans la promotion de la paix.

Inde (2005) – Journée internationale de la paix
États-Unis
Bien que les États-Unis n'aient pas émis de timbre spécialement dédié à la Journée internationale de la paix, ils ont émis plusieurs timbres promouvant la paix. La série « Champion of Liberty » (Champion de la liberté) de 1960 rendait hommage à des personnalités telles que Mahatma Gandhi, et le timbre « Peace Corps » (Corps de la paix) de 1971 célébrait le volontariat international.


États-Unis (1960) – Mahatma Gandhi – Série : Champions de la liberté

États-Unis (1971) – Corps de la paix
Le 14 juillet 1932, le Jardin international de la paix a été inauguré à la frontière séparant le Manitoba et le Dakota du Nord, symbolisant les relations pacifiques entre les États-Unis et le Canada. Le Dr Henry Moore était membre de l'Association nationale des jardiniers du Canada et participait à des réunions au Canada et aux États-Unis. Il cherchait un moyen d'honorer les relations pacifiques de longue date entre les deux nations. Moore a proposé l'idée d'un lieu « où les peuples des deux pays pourraient partager les splendeurs d'un magnifique jardin et les plaisirs d'une amitié chaleureuse ». Le cinquantenaire a été célébré en 1982.

États-Unis (1982) – Cinquantenaire de la création du Jardin international de la paix
Japon
Le Japon, avec sa constitution pacifiste d'après-guerre, a souvent utilisé des timbres pour promouvoir la paix. En 1986, afin de symboliser son engagement en faveur de l’harmonie mondiale, le Japon a émis deux timbres, l’un représentant une colombe blanche volant au-dessus du globe, et l’autre des enfants se tenant la main.

Japon (1986) – Journée internationale de la paix
Afrique du Sud
L'Afrique du Sud postapartheid a adopté des timbres sur le thème de la paix dans le cadre de son processus de guérison. Un timbre émis en 1993 commémorait le prix Nobel de la paix décerné à Nelson Mandela, mettant en avant son héritage de pardon et d'unité.

République sud-africaine (1993)
Inde
L’Inde émet un timbre commémoratif à la suite de l’assassinat de Gandhi en 1948.

Inde (1948) – Mahatma Gandhi
Ce qui rend les timbres-poste pour la paix si puissants, c'est leur universalité. Indépendamment de la langue, de la culture ou de la géographie, les symboles de la paix trouvent un écho chez les gens partout dans le monde. Une colombe en vol, un globe entouré d'enfants ou une poignée de main par-delà les frontières : ces images transcendent la politique et parlent à notre humanité commune.
De plus, les timbres pour la paix ont trouvé un nouveau souffle dans les campagnes sur les réseaux sociaux, où leurs images sont partagées pour sensibiliser le public et inciter à l'action.
Dans un monde souvent divisé par les conflits et les malentendus, ces petits morceaux de papier nous rappellent que la paix n'est pas seulement un idéal, c'est un choix et une promesse.
On se trouve le mois prochain! Bonne continuation!




