Sainte-Anne-des-Chênes, Manitoba
Septembre 2025
Une rentrée à apprécier
Au moment de la parution de ce numéro, nous sommes à trois jours de la Journée internationale de l’alphabétisation dont le thème, cette année, est « Promouvoir l’alphabétisation à l’ère numérique », indique le site Web de l’Unesco. On y apprend aussi que 739 millions de jeunes et d’adultes sont encore dépourvus des compétences de base en lecture et en écriture. Après le stress et la fatigue liés aux préparatifs de la rentrée, on peut mettre ces tracas de côté et être reconnaissants du système d’éducation en place dans notre province et dans notre pays.
La rentrée, c’est bien plus qu’un retour à l’école ou au travail : c’est un éveil collectif, une invitation à ouvrir les yeux sur le monde — à travers la langue, la mémoire, les rencontres et les histoires qui nous façonnent. Ce mois-ci, Le Nénuphar tisse un fil conducteur entre ces univers. Accompagnez-nous dans ce voyage littéraire, visuel et émotionnel.
Dans son Carnet de voyage, Jean-Philippe nous présente une fresque balzacienne égyptienne décrivant une société en mutation; Bayla nous partage son parcours musical et ses réflexions sur l’art d’interpréter la musique dans Entre les lignes; et, à l’occasion de la Journée internationale de la paix (21 septembre), Alain met en avant le rôle des timbres-poste comme ambassadeurs visuels de la paix dans Le monde sous ma loupe.
De retour au Manitoba, Aïssa nous offre le récit poétique de Nabil et sa rencontre inattendue avec un écureuil à Winnipeg dans De la Kabylie… aux Prairies; Imane poursuit son exploration des œuvres d’Étienne Gaboury avec l’église du Précieux-Sang, une architecture spiralée et poétique inspirée du tipi autochtone; et, avec la nouvelle chronique Le siècle Molière, Le Théâtre Cercle Molière célèbre 100 ans de théâtre francophone au Manitoba.
Terminez ce numéro avec un défi : testez vos connaissances sur la francophonie manitobaine et courez la chance de gagner 500 $ lors du tirage du 1ᵉʳ mai 2026. Un moment ludique et éducatif à ne pas manquer.
Bonne lecture,

Vos idées et commentaires sont les bienvenus pour faire de ce magazine un endroit agréable à consulter. Ne vous gênez surtout pas d’écrire à :


