top of page

Sainte-Anne-des-Chênes, Manitoba

Août 2025

De langue et de chats

Le titre de cet éditorial a bien failli être « Donner sa langue au chat », mais il ne reflétait pas l’intention du Nénuphar qui, justement, est de ne pas donner sa langue au chat. Aussi longtemps que nous le pourrons, nous continuerons d’offrir des solutions aux difficultés de conserver sa langue dans un milieu minoritaire. 

C’est pourquoi vous trouverez, encore dans ce numéro, des articles qui traitent de langue, comme dans Les capsules linguistiques de Guy Bertrand, Des mots trrrrrès précis et Entre les lignes. Mais ce mois-ci, nous parlons aussi de chats ou plutôt d’UN chat, ChatGPT. Et, clin d’œil amusant, le chroniqueur s’appelle Félix. Quelle synchronicité : le 8 août marque la Journée internationale du chat!

Avec ChatGPT pour les nu... novices, on tente d’y voir plus clair dans ce qui se cache derrière le mot « intelligence artificielle » dont on entend parler partout. Est-ce un outil ou l’instrument de notre perdition? 😉

Le jeu-questionnaire Grenouilles, à vos marques! met à l’épreuve nos connaissances sur l’histoire de l’immigration au Manitoba. Et, sur le même sujet, Aïssa explore l’ancrage et le dépaysement à travers une histoire d’amour et d’exil dans De la Kabylie… aux Prairies. Je vous laisse découvrir ces articles et bien d’autres qui vous feront passer un bel été sous le signe de la découverte.

Bonne lecture à toutes et tous, et si vous croisez un chat, prenez le temps de lui dire bonjour.
 

Vos idées et commentaires sont les bienvenus pour faire de ce magazine un endroit agréable à consulter. Ne vous gênez surtout pas d’écrire à :

editeur@magazinelenenuphar.com

!ÉDITO PRÉCÉDENT.jpg
Liste_de_tous_les_éditos.jpg
!ÉDITO SUIVANT.jpg
bottom of page