top of page

Kabyle de cœur, Canadien par choix

Dis-moi qui tu es, je te dirai ce que tu vois. Ou dis-moi ce que tu vois, je te dirai qui tu es!

Que voit-on lorsqu’on regarde « l’Unifolié »*? Un drapeau rouge et blanc orné d'une feuille d'érable rouge au centre. Le rouge et le blanc sont les couleurs nationales, et la feuille d'érable est un symbole de la nature et de l’environnement. Les bandes rouges de chaque côté représentent les océans Atlantique et Pacifique, tandis que le blanc représente la paix et la neutralité. Voilà en somme la définition scolastique que l’on enseignera à mes enfants le moment venu.

Que voit-on lorsqu’on regarde avec le cœur et l’esprit?

« On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux. », disait Saint-Exupéry.

Que chacun prenne le drapeau, le regarde, et écrive ce qu’il voit. Je suis bien curieux de lire les divergences de visions et les points communs. Qu’y voit un natif? Qu’y voit un métis? Qu’y voit un enfant des Premières Nations? Qu’y voit un immigré?

Sur cette dernière, j’ai des choses à dire!

Lorsque je vois l’« Unifolié », je vois… une épouse!

On a contrôlé un Algérien à la frontière entre le Mexique et les États-Unis; l’agent frontalier lui demande :

– Quel pays aimes-tu le plus, l’Algérie ou les É.-U?

L’Algérien, content qu’une question aussi sérieuse que rigolote lui soit posée par un homme aussi charismatique, pousse de l’index ses lunettes de soleil vers l’arrière et lui répond :

– C’est comme si vous me demandiez qui j’aime le plus entre ma mère et mon épouse. Ma mère m’a donné naissance, m’a nourri de son sein, elle a fait de moi celui que je suis devenu et je lui dois tout. Je n’ai pas choisi ma mère; on ne choisit pas ses parents, mais j’ai choisi mon épouse. Elle représente pour moi l’avenir, l’espoir, le bonheur d’une vie paisible et la promesse du Salut!

Je partage, il n’y a pas de honte à partager; ce n’est pas faire preuve de paresse intellectuelle que de partager une idée qui sied à notre façon de voir les choses!

J’aime bien mon épouse (elle lira forcément ces lignes).

J’aime beaucoup ce pays!

Je l’aime bien ce drapeau, il est beau, il est magnifique, et croyez-moi, je sens qu’il m’appartient!

J’ai confiance en ce pays, en sa grandeur, c’est pour ça que j’y ai placé ma progéniture afin qu’elle y grandisse, s’épanouisse et soit forte.

Forte d’un héritage ancestral que j’œuvre chaque jour à lui transmettre, et forte de ce que le Canada lui donnera de meilleur. Parce qu’on sent en fait que nos petits sont chouchoutés! Deux phrases m’ont marqué, je les ai entendues dès notre arrivée : « Le Canada, c’est le paradis des enfants », et « Les enfants sont notre véritable matière première, notre véritable richesse ». Comment voulez-vous ne pas vous sentir chez vous, ne pas aller de l’avant et ne pas vous intégrer rapidement lorsque vous entendez ce genre de phrases?

1000017991.jpg

Interrogez qui vous voulez parmi les immigrés, il (ou elle) vous répondra : « Je suis venu pour mes enfants! »

« Le Canada est le meilleur pays au monde. Notre destinée est de le rendre encore meilleur », disait Mark Carney le 2 juillet dernier.

Je le savais déjà, bien avant, tous les miens le savaient, et je l’ai vécu ce 1ᵉʳ juillet!

Comme tous les Canadiens!

Absolument tous.

Ne pouvant être en tous lieux en même temps, j’ai choisi La Fourche pour célébrer la fête nationale. Je n’y ai jamais vu autant de monde. De toutes les origines! Tous unis, riant, dansant, chantant, jouant et se divertissant, bref, célébrant l’union, la Dominion, la naissance du Paradis!

Je n’exagère pas, interrogez le monde! Il m’arrive d’avoir le cafard, je suis humain, je me remets d’aplomb dès que je songe au fait que je suis en train de vivre le rêve de centaines de millions de personnes à travers le monde! 

Je n’ai vu aucun autre drapeau ou étendard ce jour-là à part l’Unifolié! J’ai même vu un vieux couple d’origine asiatique se faisant prendre en photo par leur fille devant la statue de Mahatma Gandhi après avoir posé le drapeau dessus et en ayant eux-mêmes un petit drapeau à la main chacun!

Quand je pense qu’ailleurs, au moindre rassemblement, on voit un foisonnement incroyable d’étendards, je me dis que le communautarisme et les divergences qui en résultent ne sont pas une fatalité, pour peu que les bonnes politiques soient appliquées. Et je suis ainsi de plus en plus admiratif.

Ici on ne balaye pas les histoires des communautés en enseignant aux élèves nos ancêtres les Gaulois! On accepte et l’on intègre les différences des citoyens, tous égaux devant la loi et le drapeau, et partageant le même destin.

L’immigration est une chance pour le pays d’accueil, car elle permet aux citoyens de s’ouvrir sur le monde et ses cultures, et de créer un climat de tolérance et de respect, car c’est la distance de l’autre qui crée le repli sur soi, la peur, la méfiance et l’intolérance.

De même que l’immigration en pays démocratiques, modernes et civilisés est une chance pour les immigrés qui peuvent s’épanouir et assurer l’avenir de leurs enfants et exercer la citoyenneté pleine et entière que leurs pays et leurs sociétés d’origine parfois ne leur permettent pas.

Je dois ces deux derniers paragraphes à feu Mohammed Arkoun qui a abordé la question dans une magnifique et mémorable conférence au Festival du monde arabe de Montréal, en 2002.

 

*L’Unifolié est le nom donné au drapeau du Canada.

Commentaire à l'auteur.png
Liste de tous les articles de.jpg
bottom of page