top of page

Les musées et les timbres

Bonjour cher ami(e) philatéliste… Toujours un plaisir de te retrouver mois après mois…

Savais-tu que le 18 mai est la Journée internationale des musées? Moi, non. Je l’ai appris en suivant des suggestions de sujets pour mon article de ce mois. Puisque je rédige des articles sur les timbres depuis déjà plusieurs années, je m’adresse parfois à certaines personnes afin d’obtenir des pistes d’idées. Il arrive que ces suggestions m’amènent parfois sur des trajectoires complètement différentes. 

Je me doutais qu’il y avait probablement une journée dédiée aux musées puisqu’il existe une journée dédiée aux cornichons (14 novembre)… J’ai un peu l’impression que cette journée n’aura pas généré beaucoup de timbres.

J’ai toujours été fasciné par les musées… Tellement que lorsque je voyage avec ma famille, mes enfants évitent les musées, car ils savent très bien que je lis chaque panneau et qu’ils devront patienter et m’attendre à la sortie du musée.

Le 18 mai, la Journée internationale des musées est célébrée afin de souligner le rôle essentiel des musées dans les échanges culturels, l'éducation et le développement social.

Cette journée existe depuis 1951, date à laquelle la Journée internationale des musées a été célébrée pour la première fois par le Conseil international des musées (ICOM). En revanche, ce n’est qu’en 1977 que cette journée est vraiment devenue une initiative internationale dans le but d'unir les musées du monde entier et de sensibiliser le public à leur rôle dans les échanges culturels et l'éducation. 

Au fil des ans, la participation a considérablement augmenté et maintenant plus de 37 000 musées dans 158 pays se sont joints à l’initiative. Depuis 2020, la Journée internationale des musées s’aligne sur les objectifs de développement durable des Nations Unies, et met l’accent sur l’éducation, l’innovation et la durabilité.¹

Le thème de cette année est « L’avenir des musées dans des communautés en mutation rapide », afin de souligner l’importance de pouvoir s’adapter dans un monde en constante évolution.

 

01 - Nations Unies - Beijing Palais Musée 2025.jpg

Un feuillet de 10 timbres émis le 18 mai par l’Administration postale des Nations Unies pour célébrer le 100ᵉ anniversaire du Musée  du Palais de Beijing présente des motifs issus d’objets du musée.

Au fil des ans, un nombre assez important de timbres ont été émis afin de souligner cette célébration trop méconnue. En voici quelques-uns.               

Égypte (2024)

Uruguay (2000)

Iran (1989)

Maurice (2023)

Avec plus de 37 000 musées à travers le monde, de nombreux pays ont émis des timbres mettant en vedette leurs musées. Il ne m’est possible que de t’en présenter quelques-uns qui figurent dans ma collection… mais je vais essayer de te donner quelques commentaires sur certains d’entre eux.

Moldavie (2014)

Inauguré en 1983, le Musée national d'histoire de la Moldavie a été installé dans un bâtiment historique à Chisinau, où se trouvait auparavant le Musée républicain de la gloire militaire. En 2006, le Musée national d'histoire de la Moldavie a été réorganisé en Musée national d'archéologie et d'histoire par l’annexion du Musée d'archéologie de l'Académie des sciences de la Moldavie.²

Singapour (2023)

En 2025, Singapour célèbre ses 60 ans d’indépendance. Une toute nouvelle exposition racontera comment la mer a façonné l'évolution de cette île qui, en 700 ans, est passée d'une petite colonie commerciale à la métropole d’aujourd'hui. L’exposition célébrera la contribution des Singapouriens sur la scène mondiale. Au cas où tu aurais l’occasion de visiter cette île de la péninsule indochinoise…³

Japon (2022)

En 2022, le Japon a émis une série de timbres sur les trésors culturels japonais que l’on peut voir au Musée national de Tokyo. Cette série poursuit un concept philatélique japonais axé sur la culture japonaise qui remonte à plusieurs décennies. Il est possible de collectionner uniquement des timbres célébrant la beauté des Arts au Japon! Ce musée rassemble, héberge et expose une vaste collection d'œuvres d'art et d'antiquités provenant du Japon et d'autres pays asiatiques dont plus de 500 œuvres nipponnes dans des domaines tels que la peinture, la calligraphie, la sculpture, les arts décoratifs et l'archéologie. Je viens de rajouter ce musée à ma longue liste d’endroits visités… 

Danemark (1957)

Situé à Copenhague, le Musée national du Danemark comporte une section consacrée à la préhistoire danoise qui comprend des découvertes célèbres telles que la fille d'Egtved, le chaudron de Gundestrup et la femme de Huldremose. Peut-être as-tu déjà entendu parler des corps extrêmement bien préservés découverts dans des tourbières au Danemark?

Il est aussi possible d’en savoir plus sur le Moyen Âge danois et la période de la Renaissance tandis qu’une autre section traite de la période de l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.

Irlande (1977) – Centenaire du Musée national d’Irlande

Situé en plein centre-ville de Dublin, le Musée national d’Irlande reflète les changements politiques qui ont modifié l’Irlande depuis son indépendance en 1922. Le musée se concentre sur la collecte et l'exposition d’objets qui soulignent la civilisation irlandaise qui, elle, remonte à plus de 2 500 ans.

Islande (1963)

Lors de mon voyage en Islande en 2019, ce qui m’a fait de la peine est que je n’ai pas eu le temps de visiter le Musée national d’Islande à Reykjavik. Même si l’Islande n’a acquis son indépendance du Danemark qu’en 1944, son histoire remonte à plus de 1 200 ans! Des artefacts et manuscrits anciens aux œuvres d'art et au design moderne couvrent plus de mille ans de culture et d'histoire islandaises. J’ai un grand intérêt pour tout ce qui touche l’histoire des Vikings, il me faudra donc y retourner un jour…

Émirats arabes unis (2003)

Je dois admettre que le musée d’Al Ain serait probablement la seule raison qui me motiverait de visiter les Émirats arabes unis. Dubaï et ses attraits néo-touristiques ne m’intéressent vraiment pas.

Situé à Abou Dhabi, ce musée, le plus ancien de ce pays, a été créé en 1969 sous la direction du cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, fondateur des Émirats arabes unis. Ce musée retrace l'histoire de la région depuis l'âge de pierre jusqu'à la fondation des Émirats arabes unis en 1971. Le musée abrite des objets récupérés sur les nombreux sites archéologiques disséminés dans la région, notamment des outils en silex et des pointes de flèches datant du sixième millénaire avant notre ère. 

Je pourrais continuer en remplissant de nombreuses pages, mais je préfère m’en tenir à ces quelques musées qui m’intéressent personnellement.

En ayant déjà visité plusieurs, un autre sujet pouvant alimenter un futur article serait les musées postaux…

On se retrouve le mois prochain! Bonne continuation!

Commentaire à l'auteur.png
Liste de tous les articles de.jpg
bottom of page