
Bosnie-Herzégovine
et la Première Guerre mondiale
Bonjour à toi chère amie et cher ami philatéliste! C’est toujours pour moi un énorme plaisir de te retrouver mois après mois afin de partager ma passion pour les timbres.
En tant que collectionneur de timbres, une phrase que j’entends souvent est la suivante : les timbres sont le reflet de l'histoire, ils préservent l'identité culturelle, suscitent des émotions et peuvent être des documents historiques importants. Cela est bien trop vrai!
Avec tout ce qui se passe actuellement à l’échelle mondiale, il y a des raisons d’être inquiet. Je ne veux certes pas être pessimiste, mais notre petite planète bleue a déjà été en meilleure santé géopolitique.
Ce mois-ci, j’aimerais te présenter un petit pays méconnu qui fut à l’origine d’une déflagration qui engendra la Première Guerre mondiale : la Bosnie-Herzégovine. C’est un pays dont l’histoire est bien reflétée dans ses timbres.
N’hésite pas à utiliser un atlas! Un atlas est un livre qui était autrefois rempli de toutes sortes de cartes géographiques, et qui maintenant est subjugué et remplacé par Google Maps…☺
La Bosnie-Herzégovine est un petit pays situé dans la partie occidentale de la péninsule balkanique, en Europe. La région la plus vaste, la Bosnie, occupe le nord et le centre du pays, tandis que l'Herzégovine occupe le sud et le sud-ouest. Ces régions historiques ne correspondent pas aux deux entités politiques autonomes créées par les accords de 1995 signés à Dayton en Ohio, à la suite de la guerre des Balkans (1990-1995). Issus de ces accords, deux nouveaux pays : la Republika Srpska (République serbe de Bosnie), située au nord et à l'est, et la Fédération de Bosnie-Herzégovine, qui occupe les régions occidentale et centrale. La capitale du pays est Sarajevo et d’autres villes importantes sont notamment Mostar et Banja Luka. Si tu suis un peu l’histoire des Jeux olympiques, tu sauras peut-être que c’est à Sarajevo, en Yougoslavie, en 1984 qu’on eut lieu les 14ᵉ Jeux olympiques d’hiver. La ville faisait alors partie de l'ancienne Yougoslavie communiste.¹
Tout au cours de son histoire, le pays a subi l'influence de puissances régionales plus fortes qui se sont disputé son contrôle, et ces influences ont contribué à créer le riche mélange ethnique et religieux qui caractérise la Bosnie-Herzégovine. L'islam, le christianisme orthodoxe et le catholicisme romain sont tous présents, ces trois confessions religieuses correspondant généralement aux trois principaux groupes ethniques : les Bosniaques, les Serbes et les Croates, respectivement. Cette population multiethnique, ainsi que la position historique et géographique du pays entre la Serbie et la Croatie, a longtemps rendu la Bosnie-Herzégovine vulnérable.
Sous la domination de l'Empire ottoman (empire turc) pendant 400 ans, à partir du XVᵉ siècle, la région passe sous contrôle autrichien en 1878, puis joue un rôle clé dans le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Après la guerre, en 1918, elle est rajoutée au Royaume des Serbes, Croates et Slovènes nouvellement créé, où elle ne dispose d'aucun statut officiel. Après la Seconde Guerre mondiale, après la chute du royaume, elle devient une république constituante de la République fédérale socialiste de Yougoslavie sous l’égide autocratique du révolutionnaire Josip Broz mieux connu sous le sobriquet de Tito. Lors de la désintégration de cet État en 1991, la majorité de la population de la Bosnie-Herzégovine a voté pour l'indépendance lors d'un référendum organisé en 1992. Cependant, une grande partie de la population serbe du pays s'est opposée à l'indépendance et a boycotté le référendum; ceci fut une des causes de la guerre des Balkans au début des années 1990.
Voilà pour le bref cours d’histoire!
Revenons à nos moutons… Le rôle de la Bosnie-Herzégovine dans le déclenchement de la Première Guerre mondiale!
La Bosnie-Herzégovine est tombée sous domination austro-hongroise en 1878, à la suite de la guerre russo-turque de 1877-1878. La région était gouvernée conjointement par l'Autriche et la Hongrie, la première jouant un rôle prépondérant. Le Congrès de Berlin avait approuvé l'occupation de la province de Bosnie, qui était toutefois officiellement demeurée partie intégrante de l'Empire ottoman. Trente ans plus tard, en 1908, l'Autriche-Hongrie cause la crise bosniaque en annexant officiellement la zone toujours occupée par les Turcs.²
Tout a commencé le 28 juin 1914 lorsque des coups de feu ont été tirés par un jeune assassin serbe bosniaque du nom de Gavrilo Princip. Ce sont ces coups de feu qui ont en fait déclenché la Première Guerre mondiale! Princip a tiré deux fois à bout portant sur la voiture décapotable transportant l'héritier du trône de l'Empire austro-hongrois, François-Ferdinand, et son épouse Sophie. Le couple royal a été tué. Princip était membre de la Mlada Bosna (Jeune Bosnie), une organisation terroriste serbe bosniaque vouée à l’indépendance de la Serbie et de la Bosnie-Herzégovine.
Après 37 jours de diplomatie ratée, les grandes puissances sont entrées en guerre. L'Autriche réagit avec colère et déclare la guerre à la Serbie, obtenant le soutien inconditionnel de son alliée l'Allemagne. La Russie vient à la défense de la Serbie et mobilise ses troupes. L'Allemagne déclare la guerre à la Russie, le 1er août 1918. En tant qu’alliée de la Russie, la France déclare la guerre à l’Allemagne le 3 août 1914. La Grande-Bretagne emboîte le pas le 4 août après que l’Allemagne ait envahi la Belgique pour attaquer la France, entraînant avec elle l’Empire britannique en entier dont le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Inde et l’Afrique du Sud. Ce fut la fin de l’Empire austro-hongrois, de l’Empire ottoman et de l’Empire allemand… Un assassinat qui mena éventuellement à plus de 12 millions de décès entre 1914 et 1918.
L’histoire philatélique de la Bosnie-Herzégovine est tout aussi fascinante.
Dès 1878, la région est occupée par l'Autriche-Hongrie. Les premiers timbres bosniaques sont émis en 1879 et ne représentaient que l'aigle impérial, sans nom du pays.



Bosnie-Herzégovine (1879-1894) – Série armoiries
En 1906, une série illustrant des paysages bosniaques et portant l'inscription «BOSNIEN HERZEGOWINA» fut émise.



L'Empire austro-hongrois annexa la Bosnie-Herzégovine en 1908.
En 1912, les inscriptions sur les timbres devinrent « K.u.K. MILITÄR POST » dans des dessins similaires à ceux utilisés en Autriche. Certaines émissions ultérieures ne comportaient que cette légende, sans mentionner la Bosnie-Herzégovine.




Bosnie-Herzégovine (1912) - Empereur François-Joseph 1er d'Autriche, 1830-1916
Après la fin de la Première Guerre mondiale, la Bosnie-Herzégovine a fusionné avec d'autres pays de la région (Croatie, Serbie, Slovénie, Monténégro) pour former la Fédération de Yougoslavie. Ses anciens timbres ont été surchargés pour un usage provisoire jusqu'en 1921, date à laquelle la première émission générale pour la Yougoslavie a été publiée.³



Fédération de Yougoslavie (1918-1921)
Le Royaume de Yougoslavie était une monarchie formée sous le nom de « Royaume des Serbes, Croates et Slovènes » après la Première Guerre mondiale. Il a été rebaptisé le 6 janvier 1929 par Alexandre Ier de Yougoslavie. Le pays a été envahi le 6 avril 1941 par les forces de l'Axe et a capitulé 11 jours plus tard.⁴
La Yougoslavie a existé de 1929 à 2003 et comprenait les pays actuels de Bosnie-Herzégovine, Croatie, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie, Slovénie et le pays partiellement reconnu du Kosovo.
Lorsque l’on parle des timbres de la Bosnie-Herzégovine, il faut savoir qu’il existe actuellement trois administrations postales différentes. Pour les collectionner, quoiqu’ils ne soient pas très dispendieux, ils ne sont pas très faciles à obtenir.
En novembre 1991, les Croates en Bosnie déclarent leur autonomie sous le nom de Communauté croate de Herceg-Bosna, ou Hrvatska Zajednica Herceg-Bosna. Elle est devenue la République croate de Herceg-Bosna, ou Hrvatska Republika Herceg-Bosna. Elle a émis son premier timbre en mai 1993.



Timbres de Herceg-Bosna
En janvier 1992, l'assemblée serbe en Bosnie a déclaré son indépendance de la Yougoslavie sous le nom de Republika Srpska.

Timbre de la Republika Srpska (Assemblée serbe en Bosnie)
En mars 1992, c’est au tour de la Bosnie-Herzégovine de quitter la Yougoslavie. Elle a émis son premier timbre en octobre 1993, portant l'inscription « REPUBLIKA BOSNA I HERCEGOVINA ». Elle est depuis devenue la Fédération de Bosnie-Herzégovine, ou Federacija Bosne i Hercegovine.

Timbre de Bosna I Herecegovina (2013)
Comme je le disais au début de mon article, je ne veux pas être pessimiste. Le XXᵉ siècle a été une période assez sanglante… J’ose espérer que nous avons appris de nos erreurs.
On se retrouve le mois prochain!
Bonne continuation!




