top of page
en-tête.jpg

Les enfants de Yuki, après deux ans d’université au Manitoba, ont chacun à leur tour, à trois ans d'intervalle, consacré une année entière à étudier le japonais à l’Université Tokai au Japon et à s’entraîner avec son réputé club de judo, les deux, de façon intensive. Nous vous présentons les écrits combinés de leur journal de bord respectif, lesquels seront parfois émaillés de notes rétrospectives et d’échanges sur leur expérience.

9 août 2012

Compte à rebours de mon retour au Canada

France.jpg

Certains d'entre vous ont peut-être déjà remarqué le nouvel ajout à mon blogue : un compte à rebours. Si vous regardez le côté droit de l'écran, sous la rubrique « Compte à rebours », vous devriez voir un rectangle noir avec des chiffres dessus. C'est le temps qu'il me reste avant de

prendre l'avion à 17 h 40 le 5 octobre. Le nombre de jours/heures/minutes/secondes peut varier en fonction de votre fuseau horaire. Vous pouvez également placer votre curseur sur le rectangle et un autre message apparaîtra. Assez sophistiqué, n’est-ce pas? 😀


Ce ne fut toutefois pas facile de l'installer sur mon blogue. Il m'a fallu 1 h 30 juste pour en comprendre le fonctionnement. J'ai essayé de nombreux sites Web qui offrent un widget de compte à rebours utilisable dans les blogues. Je recevais des messages d'erreur selon lesquels le code HTML était incorrect… même si je copiais ces codes directement de ces sites Web. J'avais déjà joué un peu avec le code HTML et la conception de sites Web, donc je ne suis pas complètement ignare, mais je n’arrivais pas à trouver ce qui n'allait pas avec les codes. J'ai donc essayé un autre site Web. Et un autre. Et recherché d'innombrables fois sur Google : « comment ajouter un widget de compte à rebours à Blogger », « widget de compte à rebours qui fonctionne sur Blogger », etc. Et finalement, après avoir essayé beaucoup de choses différentes, j'ai réussi! 

Pour ceux qui veulent savoir comment je l'ai fait (et pour les autres personnes comme moi, qui recherchent sur le Web pour trouver une réponse à leur problème), voici : 

  1. Tout d'abord, vous devez créer votre widget. Il existe beaucoup de sites Web qui les feront pour vous ou ont de meilleures conceptions, mais celui qui a fonctionné pour moi était http://mycountdown.org.

  2. Sélectionnez un compte à rebours dans le menu de gauche. Ils se ressemblent pas mal tous. Une fois que vous en avez sélectionné un, vous pouvez le personnaliser : choisir la couleur de l'arrière-plan, la couleur de la police, l'heure et la date, le texte, etc.

  3. Ensuite, vous copiez le code.

  4. Dans Blogger, allez dans « Mise en page », puis sélectionnez « Ajouter un gadget ». Sous la tablette « Basics », vous devriez trouver « HTML/JavaScript ». Sélectionnez-le. 

  5. Collez le texte que vous venez de copier dans la zone de texte. Assurez-vous que « Texte enrichi » apparaît en haut à droite de la zone de texte. Si vous cliquez dessus, il passe à « Modifier HTML ». Si vous êtes comme moi, vous penseriez que c'est là que le code devrait aller. Mais non, pour une raison quelconque, il modifie complètement le code si vous le placez sous « Modifier HTML ». 

  6. nsuite, enregistrez vos modifications et, espérons-le, vous devriez voir le widget de compte à rebours apparaître sur votre page. Si ce n'est pas le cas, passez en revue les étapes et continuez à essayer. Il y a un moyen. Ça pourrait juste vous prendre 1 h 30 pour le trouver. 😁

11 août 2012

Camp d'entraînement d'été

Après une belle longue pause du judo, l'entraînement a repris jeudi. Et je suis déjà épuisée! Ce matin, nous nous sommes entraînées pendant trois heures! Et puis une autre heure en après-midi. J’ai mal partout : au cou, au dos, aux cuisses, aux jambes... vous pouvez imaginer. On peut me voir me traîner jusqu’en haut des escaliers après l'entraînement. Quand je reviens à la résidence pour déjeuner, les autres ne font que se réveiller. 😐

Et ce n'est pas fini! Demain, je vais à Tsumagoi (dans la préfecture de Gunma, située directement à l'ouest de la préfecture de Tochigi) avec les judokas féminines de Tokai pour un camp d'entraînement d'une semaine. Nous courrons et nous nous entraînons au judo tous les jours. Une bonne chose est que, puisque c'est une région montagneuse, il fera beaucoup plus frais qu'ici. Il fait incroyablement chaud lorsque nous nous entraînons au dojo de Tokai pendant l'été.

Cependant, comme il s'agit d'une région montagneuse, l'air sera également moins dense, ce qui rendra la respiration plus difficile. Mais comme je vais escalader le mont Fuji dans environ deux semaines, ce sera un bon exercice. 😄

Je n'aurai pas accès à un ordinateur pendant toute la semaine, donc je vous donnerai les dernières nouvelles dès mon retour.

19 août 2012

Tsumagoi

Je suis de retour de Tsumagoi! Ce fut une longue semaine d'entraînement difficile et tout le monde était assez fatigué à la fin, mais ce fut une bonne semaine. 

D’Hiratsuka (où je vis), il a fallu environ six heures en bus pour se rendre à Tsumagoi, situé dans la préfecture de Gunma. Il s’y tient un camp chaque année pendant l'été parce qu'il fait tellement plus frais dans les montagnes, ce qui rend l'entraînement beaucoup plus tolérable qu'à Tokyo où l'humidité est dingue.

Certaines personnes m'avaient dit que l'air serait plus rare, mais je ne sentais pas vraiment de différence. Soit mon système respiratoire est en bon état, soit il n'y avait tout simplement pas beaucoup de différence.
 

FRANCE 01.JPG

Arrivée à Tsumagoi

Pour la première moitié de la semaine, il n’y avait que les judokas de l'Université de Tokai. Nous avons couru et fait quelques ashi-barai (balayages avec le pied). Puis, au cours de la deuxième moitié, des athlètes de l'Université Asahi, de l'Université Ritsumeikan et de l'Université sportive Biwako Seikei sont venues s'entraîner avec nous.

Il y avait beaucoup plus d'athlètes que cela, mais beaucoup d'entre elles sont allées participer à une compétition
quelques jours seulement après leur arrivée.

C'était notre horaire quotidien : réveil vers 6 h 45, exercices d'étirement à 7 h 10, déjeuner à 7 h 30, entraînement de judo de 9 h à 12 h, douche, dîner à 12 h 30, sieste, deuxième entraînement de judo de 15 h à 17 h, course de 17 h 15 à 17 h 45, deuxième douche, souper à 18 h 30, puis au lit.

Ce fut une semaine difficile. Mais vivre ça avec les filles de Tokai, en s'encourageant mutuellement lors des séances d’entraînement : Faito! Faito! (ce qui signifie « Combattez! Continuez! ») fut également une grande expérience. Comme le dit mon père, c'est aussi une expérience unique pour un étranger au Japon. Normalement, les étrangers ne participent pas à ces camps d'entraînement, car les étrangers ne sont généralement au Japon que pour une courte période. Mais je suis ici depuis près d'un an maintenant et je suis à présent considérée comme faisant partie de l'équipe, donc il n'y a pas eu d'hésitation quand ils m'ont invitée à participer au camp d'entraînement.

cliquez sur les photos pour lire les descriptions

séparateur_1.jpg

14 août 2015

Deux nouvelles chansons!

Photo_portrait_pour_demande_arrangée.jpg

J'ai réussi à produire deux chansons au cours de ce semestre. Si vous voulez les écouter, les voici!

 

Cliquez sur les illustrations pour écouter sur SoundCloud.

J'espère que vous apprécierez!


3 au 16 août 2015

Préparatifs en vue d’un camp d'entraînement

En préparation du prochain camp d'entraînement estival, j'ai fait plusieurs choses. J'ai évidemment préparé mes valises en m'assurant d'avoir assez de shampooing et de dentifrice, entre autres. Je me suis aussi assuré d’avoir suffisamment de médicaments pour ma gorge. Comme c'était la première fois que j'allais à un camp d'entraînement avec l'équipe, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, et l’inquiétude de mon père déteignait sur moi. J'ai donc contacté de nombreux camarades du club et les responsables pour m'assurer que j'avais les bons renseignements. Il a fallu beaucoup d’échanges de messages puisque personne ne semblait savoir quoi que ce soit...

J'ai pris cette photo sur le chemin de la gare.

Il faut dire que l'une des plus grandes parties de ma préparation pour ce camp a commencé il y a deux semaines. Afin de donner le meilleur de moi-même lors de ce camp et de ne pas me blesser, je devais m'assurer d'être dans la meilleure condition de santé possible. Je dois dire que, étant en été, ce n'était pas toujours facile de me motiver pour aller me tuer à faire des chin-ups et autres exercices. Mais j'ai réussi à faire suffisamment d'exercice pour me sentir en confiance.

Yoooouuuussshhhh! Camp d'entraînement, j’arrive!
 

Kotaro après son dur entraînement avec les textos. Ha ha!

Le sous-sol du club

Muscles

Kotaro après son deuxième entraînement avec les textos.

17  août 2015

Camp d'entraînement Fujimi Kogen - Jour 1

Prêt à partir.

Je me suis réveillé à temps, j'ai déjeuné, fini de faire mes valises, puis pris un taxi en bas de la colline jusqu'au lieu de la rencontre. Après être allé aux toilettes du supermarché voisin, je suis monté dans l’autobus et j'ai attendu le départ. J'étais assis dans le tout premier siège, où je me suis senti isolé au début, mais après un certain temps, j’ai réalisé que ça me permettait de dormir, d'avoir une meilleure vue et de ne pas être obligé de parler. L’autobus est parti à 8 h 30 de Tokai, et nous étions en route. J'ai décidé d'essayer de dormir pour le premier bout, car rien d'intéressant ne se présenterait. Après environ une heure, nous avons fait un arrêt toilette-nourriture. Il ne s'est pas passé grand-chose, mais voici quelques-uns des paysages que j'ai vus.

En attendant les autobus dans le stationnement du supermarché du coin.

Montagnes

Oui, nous nous dirigeons vers les montagnes.

Nous sommes arrivés au lieu du camp et nous nous sommes précipités dans notre chambre. Je crois que les entraîneurs m’ont intentionnellement placé dans la même chambre que certains de mes amis les plus proches, ce dont j'étais reconnaissant.

Presque qu’arrivés...

Voici notre chambre.

VINCENT 13.JPG

Très... campement.

Après nous être reposés pendant 45 minutes, nous sommes allés manger. C'était intéressant. Tout le monde se faisait servir par les étudiants de 1re année (j'avais été classé avec les étudiants de 2e à Tokai), et nous avons tous attendu que les entraîneurs viennent s’asseoir avant de commencer. Voici ce que nous avons mangé. En fait, j'ai trop mangé, ce qui m'a donné mal à l'estomac avant la séance d’entraînement ha ha.

 

Itadakimasu! est ce que l’on dit avant de manger au Japon.

Notre première séance d’entraînement était presque exactement la même que celles de Tokai. Mais cette fois, nous avons travaillé sur d'autres exercices et techniques de préhension différents.

Ensuite, j'ai mis de la glace sur mon épaule et fait des étirements. Puis, directement au dîner suivi d’une douche et d’un bain! Oui, nous avons un BAIN! Ensuite, j'ai commencé à me préparer à dormir pendant que les gars regardaient un drame sur l’écran. Ils étaient tellement absorbés, c'était drôle de les voir aller. Je suis tombé comme une masse dans mon lit, pensant que je devrais essayer de me reposer davantage durant ma première journée ici.
 

Souper

Littéralement COLLÉS au téléviseur...

Liste de tous les articles de.jpg
bottom of page