Les enfants de Yuki, après deux ans d’université au Manitoba, ont chacun à leur tour, à trois ans d'intervalle, consacré une année entière à étudier le japonais à l’Université Tokai au Japon et à s’entraîner avec son réputé club de judo, les deux, de façon intensive. Nous vous présentons les écrits combinés de leur journal de bord respectif, lesquels seront parfois émaillés de notes rétrospectives et d’échanges sur leur expérience.
9 octobre 2012
Mon dernier jour au Japon

6 h 30 – Je commence à faire mes bagages dès mon réveil.
6 h 45 – Je me rends compte que toutes mes choses ne rentreront pas dans mes valises, même si j’ai déjà envoyé plusieurs boîtes au Canada.
6 h 50 – Dans un échange Skype avec ma mère, elle me confirme que la meilleure option est d’envoyer une autre boîte par la poste.
7 h 00 – Je commence à préparer la boîte tout en continuant à faire mes valises (en les pesant toutes les cinq minutes pour éviter le surpoids).

8 h 00 – Déjeuner.
9 h 00 – La boîte et les valises sont prêtes.
10 h 00 – Je me rends au bureau de poste pour expédier la boîte.

Remplissage des formulaires nécessaires (adresse, contenu, valeur estimée).
11 h 00 – Reiko a préparé un magnifique repas pour dîner.

Reiko avait même fait un œuf en forme de cœur!
12 h 00 – Shigenori (l’ami de mon père) et moi partons pour l’aéroport en autobus.

J’ai dit au revoir à Reiko, qui ne pouvait pas venir à l’aéroport.
14 h 30 – Arrivée à l’aéroport.
14 h 30 – 15 h 00 – Attente en ligne au comptoir d’Air Canada.
15 h 00 – Déposé mes bagages et obtenu ma carte d’embarquement.
15 h 30 – J’ai rencontré ma colocataire Anzu, venue spécialement à l’aéroport pour me dire au revoir.
16 h 00 – Nous avons dégusté de délicieuses coupes glacées.

16 h 00 – 17 h 00 – Nous avons jasé et ri. 😊
17 h 00 – J’ai franchi la barrière de sécurité et marché jusqu’à la porte d’embarquement.
17 h 30 – J’ai embarqué à bord de l’avion.
18 h 20 – Nous avons décollé.

Photo prise au moment de la descente vers Vancouver.
De retour à la maison
Je suis de retour depuis environ cinq jours, et c’est merveilleux 😊. Je me sens encore fatiguée, je souffre donc sans doute un peu du décalage horaire. On dit qu’il faut environ un jour pour récupérer par fuseau horaire traversé; il y en a 14 entre le Canada et le Japon, donc environ deux semaines! Je suis aussi probablement fatiguée du manque de sommeil accumulé au Japon. Mais je tiens bon. Même quand je me sens somnoler, j’évite de dormir en dehors des heures normales pour ne pas dérégler mon rythme et ralentir l’adaptation.
Revenir à la maison a été facile, même après un an d’absence. Rien n’a vraiment changé. J’ai repris mes habitudes : aller à la piscine avec ma mère, l’aider à faire l’épicerie, etc. Je ne commence les cours qu’en janvier, donc j’ai du temps pour souffler un peu.
J’ai vécu bien plus longtemps au Canada qu’au Japon, mais il semble que j’aie quand même oublié certaines choses pendant mon séjour là-bas. Par exemple, lorsque j’ai échangé mes yens contre des dollars canadiens à l’aéroport de Vancouver, on m’a remis plein de billets de 20 $. Je les ai regardés, perplexe : j’avais complètement oublié que nous avions des billets de 20 $! Et plus tard, en payant un magazine et une collation, j’ai mis un temps fou à trouver le bon montant. L’argent me semblait étranger, tout comme les yens me l’avaient paru en arrivant au Japon. J’ai dû me concentrer pour arriver à remettre les 8,48 $ exacts à la caissière, qui me regardait, un peu intriguée par ma lenteur.
Le climat a aussi été un choc. Je suis partie du Japon, où il faisait encore 30 °C, pour arriver au Manitoba, où le sol était couvert de neige et la température d’environ 2 °C. Il est même tombé de la grêle aujourd’hui! À la maison, je porte des vêtements chauds et garde une couverture sur mes épaules, mon corps n’étant pas encore habitué au froid.

Première neige de l’année.

Aujourd’hui, après la piscine, ma mère et moi sommes allées faire l’épicerie. Le paradis!!! J’ai rempli le panier de tout ce que je rêvais de manger quand j’étais au Japon : tzatziki, feta, lait en bouteille, barres Mars, gouda, mini-carottes et trempette, pain de seigle, mes céréales préférées, yogourt glacé, et plus encore. Mais j’ai essayé de ne pas trop exagérer 😉.
Voilà pour l’instant. Au cours des trois prochains mois, même si je n’ai pas de cours, je serai occupée à :
– étudier pour le JLPT (Japanese Language Proficiency Test) en décembre,
– me préparer à la reprise de mes cours universitaires,
– finir de déballer et de ranger mes affaires,
– et profiter de ma famille chaque jour.

Notre chat, essayant de m’aider à déballer...
C’est tout pour le moment. J’aimerais écrire sur les différences de comportement, d’attitude et de mentalité entre les Japonais et les Canadiens, mais comme je n’ai pas encore beaucoup côtoyé de Canadiens depuis mon retour, j’attendrai un peu avant de m’y mettre. À bientôt!

28 septembre 2015
Projet Yokohama

La semaine dernière, une amie m’a invitée à une activité à Yokohama, en lien avec des élèves du secondaire. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais comme j’aime parler avec des adolescents — ils sont moins timides que les étudiants universitaires —, j’ai décidé d’y participer.
Dimanche, j'ai donc été rejoindre le groupe à la gare. Nous sommes partis vers 8 h 20 et arrivés vers 9 h 30. Les élèves nous attendaient déjà. Nous avons reçu un numéro et été répartis en équipes.
Après environ une heure d’explications sur notre tâche, on nous a servi à manger. C’était sans doute un nouveau produit, car on nous a demandé nos impressions. J’ai discuté autant que possible avec les deux filles assises à côté de moi pour qu’elles se sentent à l’aise. Comme nous allions passer la journée ensemble, je voulais que ce soit agréable. J’ai commencé calmement, puis j’ai enchaîné avec des blagues — parfois idiotes —, mais elles ont bien réagi! Elles ont même ajouté les leurs, et nous avons bien ri. Nous avons terminé notre rapport et attendu les autres groupes. Ensuite, c’était l’heure de découvrir la ville.
Nous sommes partis explorer le quartier chinois. J’y suis allé tellement souvent que je pourrais presque m’y orienter les yeux fermés. Ma grand-mère m’a dit qu’elle n’y était allée que deux fois dans sa vie! Nous avons flâné un peu, puis goûté à un petit dumpling chinois TRÈS ÉPICÉ. C’était délicieux, mais je me suis brûlé la langue. Le professeur qui nous accompagnait a gentiment payé pour nous.


J’adore cette photo que j’ai prise dans le quartier chinois.
Nous avons ensuite marché jusqu’au parc Yamashita, près du port principal. J’aime toujours autant la sensation d’être au bord de la mer. On sent l’air et l’atmosphère changer au fur et à mesure qu’on longe l’eau.

Cette sensation…

J’ai traduit une bonne partie des discussions pour cet Afghan de notre groupe.

Voici notre groupe.
Notre visite s’est poursuivie jusqu’à la tour marine de Yokohama, l’un de nos objectifs. Avant d’y arriver, je me suis acheté un lait frappé aux fraises chez McDonald’s, ce qui a bien fait rire tout le monde. Nous avons aussi passé devant l’hôtel New Grand, que j’avais déjà visité. J’ai raconté à tout le monde l’histoire de ce bâtiment (merci papa!). Nous avons gravi la tour à pied, et reçu une jolie carte en récompense! La vue de là-haut était… époustouflante! Je n’ai pas encore monté en haut de la Tokyo Skytree, mais je parie que la vue y est encore plus belle, car on voit la mer. On pouvait d’ailleurs apercevoir la Tokyo Skytree depuis la tour marine de Yokohama.

La tour marine de Yokohama.

Miyu et moi — elle a été d’une grande aide ce jour-là.

Ce panneau nous attendait en haut de la tour :
« Félicitations pour vos efforts! Vous avez atteint votre but. »
J’ai trouvé ça amusant.
Après être redescendus, nous avons retraversé le quartier chinois, mangé une crème glacée et rejoint notre point de départ. De là, nous avons préparé notre présentation finale sur nos impressions de la ville et les lieux visités. J’ai pris la direction du groupe, attribué les tâches, et nous avons terminé à temps. Pendant la présentation, j’ai même glissé quelques blagues qui ont fait rire le public — un vrai plaisir de pouvoir faire ça dans une autre langue!

Notre groupe au travail.
Une fois l'activité terminée et les adieux faits, je suis allée avec Ayaka (Japonaise) et Heiki (Finlandaise) dans un restaurant de ramen exceptionnel. J’y étais déjà allé et je savais que l’attente en valait la peine. Après environ 90 minutes de marche et d’attente, nous nous sommes régalés.
Nous nous sommes séparés à la gare, et Heiki et moi sommes rentrés à Tokai après cette longue journée. J’ai adoré l’expérience et je remercie ces élèves du secondaire de me l’avoir fait vivre.

Vue provenant du sommet de la tour marine — bienvenue à Yokohama.


