Toute personne a droit au travail
« L’homme est un animal social ».
C’est à Aristote qu’on attribue cette citation, et l’on est tous d’accord que cet homme ne parlait pas pour parler! Averroès, le philosophe andalou, grand érudit musulman qui était son commentateur, disait ne pas comprendre pourquoi on vénérait des hommes qui transmettaient des sagesses divines et on les appelait les prophètes, alors qu’on interdisait ce statut à des savants comme Aristote ou Héraclite qui étaient les pères fondateurs et les concepteurs du logos grec et de la sagesse antique qui opère encore jusqu’à nos jours.¹
On ne peut pas vivre seuls! On se doit de sortir de sa coquille. On se doit d’interagir et de vivre en société. On se doit de se faire des amis.
Loin de moi l’idée de plagier Dale Carnegie et de vous expliquer comment se faire des amis (Un magnifique livre que je conseille à ceux et celles qui ne l’ont pas encore lu.), j’ai une toute petite astuce qui aidera peut-être ceux qui ont du mal à sauter le pas, à aller vers l’autre, et à briser la glace que l’on peut percevoir parfois chez les gens ici, comme dans toutes les grandes métropoles et villes du monde!
Les gens qui ne se connaissent pas sont méfiants, et c’est normal.
Une astuce, disais-je, un sujet de discussion que l’on peut aborder avec n’importe qui : le temps qu’il fait! L’interlocuteur a toujours une réponse, un mot à dire, une réflexion, une idée neuve tout droit sortie du four, ou une réchauffée au micro-ondes. J’ai brisé la grâce à des centaines de reprises en parlant de l’hiver et du froid. Et j’en ai eu beaucoup d’amis. Bon, la suite et le devenir de l’amitié naissante varient selon les individus et selon l’image que nous même on leur envoie et celle qu’on finit par avoir d’eux au fil de la discussion. Ainsi on peut n’être même pas regardé ni salué par quelqu’un qui a discuté avec nous une heure durant la veille!
C’est bizarre, oui, c’est mon avis aussi, mais on ne force pas l’amitié.
Le printemps avec ses verdures, ses fleurs et les parcs peuplés d’oies qui retrouvent leurs fidèles et l’été avec ses chaleurs, ses piscines, ses parcs aquatiques et ses bars laitiers sont les deux saisons idoines pour se faire le plein d’amis et agrandir son réseau.
Soyons donc les fourmis de Jean de La Fontaine qui passeront les beaux jours qui arrivent à vive allure à glaner, à aller vers l’autre, s’ouvrir à lui et l’écouter, car savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres, disait Léonard de Vinci.
La Providence nous a gratifiés d’une province où la diversité culturelle et cultuelle est si riche qu’on peut échanger avec des gens venus des cinq continents en une seule journée!
J’ai évoqué les oies n’est-ce pas? J’ai pourtant juré de ne plus jamais en parler. Je ne savais pas en effet qu’elles pouvaient être si méchantes! Pour moi une oie est un animal passif, qui est si doux et tellement docile qu’on appelle même « une oie » une personne sotte! Eh bien non! Je me suis fait attaquer par une oie dans un parc à Saint Vital! C’est incroyable ce qu’elle courait vite en utilisant ses ailes et que le son qu’elle produisait m’effraya;
on dirait le sifflement d’une vipère. Je marchais nonchalamment et ne savais pas qu’il y avait non loin une oie qui couvait sur ses œufs parfaitement entreposés dans un nid savamment fait à l’ombre d’un arbre.
J’ai pris mes jambes à mon cou et elle derrière moi, sous le regard amusé de badauds qui n’avaient pas bougé le petit doigt. J’appréhende le jour où je retrouverai une vidéo de moi poursuivi par une oie sur les fléaux sociaux (lapsus! Je voulais dire les réseaux).

Comment faire fuir une oie? J’avais des termes en tête, mais j’avais conscience, malgré les poussées d’adrénaline, qu’ils ne marcheraient jamais avec une oie. Dans ma Kabylie on disait « ssebb » pour les chats, « fissa » pour les chiens, et « ech’ch » pour les coqs. Rien n’est prévu pour les oies. D’autant plus que celle-ci doit comprendre seulement l’anglais!
Ah, l’anglais!
Me voilà arrivé.
J’ai souvenir d’une vieille dame que j’ai rencontrée les premiers jours à La Belle Baguette (boulangerie où l’on peut acheter les meilleurs pains au chocolat du monde, je n’exagère pas, située sur l’avenue de la Cathédrale à Saint-Boniface) et qui m’avait rassuré du fait que l’anglais s’attrapait comme un rhume! Pour rigoler, je lui ai signifié ma peur d’être vacciné!
J’ai revu la dame la semaine passée au Centre Saint Vital (Le jour de l’attaque de l’oie!) et je lui ai donné mon retour d’expérience, une année après…
La langue anglaise est une richesse incommensurable et ouvre la voie à des aventures humaines et à des perspectives professionnelles absolument inimaginables! Il est obligatoire de l’avoir quand on vit au Manitoba, mais pour l’avoir il faut la pratiquer. Et il ne s’agit pas (seulement) d’échanger avec la caissière de NoFrills, de Dollarama ou avec le serveur de Tim Hortons, ni d’étudier assidûment chez Pluri-Elles ou au Red River College, il s’agit de travailler dans un environnement anglophone!
Très rares sont les opportunités d’emploi qui n’exigent pas un certain niveau d’anglais. Je connais des résidents permanents qui sont sans emploi depuis leur arrivée (plus d’une année pour certains) à cause de la barrière linguistique.
C’est terrible, mais c’est comme ça.

Et ce sont tous des diplômés universitaires qui ont cumulé des années d’expériences dans différents domaines dans leurs pays d’origine. Autant de compétences perdues pour une province qui dit viser l’essor économique et qui fait tout pour augmenter son attractivité.
Tous les francophones que je connais qui ont quitté la province l’ont fait à cause de la barrière linguistique et de la difficulté à trouver un emploi quand on ne parle pas l’anglais.
Que faire? Ou plutôt que suggérer?
Considérer que, pour les francophones (plutôt les excellents francophones) récemment installés en tant que résidents permanents au Manitoba, l’anglais est un handicap! Ainsi, la Loi canadienne sur l’accessibilité peut être invoquée.
La Loi canadienne sur l'accessibilité est une loi fédérale qui vise à identifier, éliminer et prévenir les obstacles auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap. Le gouvernement fédéral a adopté la Loi en 2019. L'objectif de la Loi est de créer un Canada sans obstacle d'ici 2040.
Le Manitoba a sa propre Loi sur l’accessibilité, mais les visées sont les mêmes.
Pour les modalités d’application, j’ai ma petite idée, vous tous en avez, mais ne mâchons pas tout le travail aux politiques quand même; ils sont payés pour ça.
J’ajouterai ceci pour terminer : j’ai visité le Musée canadien pour les droits de la personne à Winnipeg avant le grand froid. (L’entrée était un temps gratuite les dimanches!) Je me suis promis d’y retourner et de prendre toute une journée; sac à dos, bouteille d’eau, sandwich et calepin afin de mieux voir, comprendre et apprendre.

Musée canadien des droits de la personne, Israel Asper Way, Winnipeg, MB, Canada
Parmi tous les articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme, un a attiré mon attention comme jamais avant : l’article 23, alinéa 1 :
« Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage ».
Je vous souhaite un bon début d’été.
Encore faut-il que ce froid se décide enfin à partir définitivement.
Vous voyez que je parle encore du temps qu’il fait? Ah, le bon sujet!
¹ Source : La confrérie des éveillés de Jacques Attali.