top of page

Dans cette chronique, le Théâtre Cercle Molière présente les événements culturels offerts aux membres anglophones ou francophones de la grande communauté manitobaine durant la saison 2023-2024. Les lecteurs peuvent consulter le livret du TCM intitulé Dialogue et parcourir les visuels créés par l'artiste métisse franco-manitobaine Jazz Aline

entête.png

Depuis toujours, Julien est fasciné par l'univers des insectes et des reptiles. Plus ils inspirent de la répugnance, plus il est heureux de mieux les faire connaître au public. Cet interprète du milieu naturel s'est donné comme mission de nous ouvrir la porte d'un univers souvent méconnu, mais ô combien captivant!

entête.png

S’établir dans un nouvel endroit implique de renoncer à notre ancien chez-nous et devoir s’adapter à bien des choses, entre autres, un marché du travail différent… Pendant que l’on se bâtit un nouveau réseau, que l’on fait reconnaître ses compétences, il arrive que des circonstances opportunes ouvrent la voie à une nouvelle carrière.

en-tête_v3.jpg

Cécile vit tout un changement quand elle se retrouve seule en ville. Généreuse, attentive et ouverte aux autres, elle fait la connaissance de ses voisins de palier, puis de gens qu’elle rencontre sur son chemin, notamment de nombreux membres de la communauté des personnes handicapées, un groupe marginalisé dont la cause l’interpelle.

en-tête avec cadre.png

Les membres de la communauté franco-manitobaine (francophones et francophiles) s'expriment sur des sujets qui les interpellent. Les récits sont basés sur des expériences personnelles ou inventés de toute pièce. Le sujet est libre, mais les textes les plus susceptibles de rejoindre ou d’émouvoir les gens sont privilégiés.

en-tête_v2.png

La vie de cette jeune veuve neuroatypique trois fois mère n'est pas simple. Ses enfants ont soit un handicap physique ou des problèmes de santé mentale. De sa plume sans artifice, elle nous fait vivre des épisodes de sa vie parfois troublants, toujours touchants et souvent, abracadabrants.

entête.jpg

La vitalité culturelle d’une communauté francophone en situation minoritaire dépend en grande partie de ses organismes culturels. Nous nous devons de reconnaître et d’appuyer ces organismes sans lesquels les francophones sont menacés d’assimilation à plus ou moins long terme.

bottom of page