top of page

Sainte-Anne-des-Chênes, Manitoba

Avril 2025

Printemps en deux langues

Au cours de l’année, il y a plusieurs journées internationales dédiées à une langue — en fait, j’en ai compté 13. Pourquoi ces 13 langues, alors qu’il y a environ 7 000 langues parlées dans le monde? Votre hypothèse est aussi bonne que la mienne. Au mois d’avril seulement, trois langues sont à l’honneur : le chinois (20 avril), l’anglais et l’espagnol (23), alors qu’au mois de mars, il n’y avait que la langue française (20 mars).

Trois langues à l’honneur en avril… mais pourquoi cet intérêt pour les langues, me demanderez-vous? Parmi les nombreuses raisons de parler plus d’une langue, les avantages cognitifs et intellectuels sont bien connus : meilleure mémoire, plus grande souplesse mentale et ralentissement du déclin cognitif. Ce dernier point prend toute son importance avec l’âge. Que je suis donc contente de vivre dans un pays bilingue!

Mais si j’étais restée dans une province majoritairement francophone, aurais-je vraiment eu besoin d’apprendre l’anglais? Alors, que je suis contente de vivre au Manitoba! 😉

Mais c’est bien parce que ma langue maternelle est le français que je peux, ici au Manitoba, tirer pleinement parti du bilinguisme. Je n’ai pas de statistiques officielles à ce sujet, mais mon petit doigt me dit qu’il y a beaucoup plus de francophones qui parlent anglais que d’anglophones qui parlent français — en tout cas, au Manitoba.

Il y a aussi un avantage économique au bilinguisme, comme nous l’a expliqué Justin Johnson de l'Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM), que nous présentons dans Quelques pierres angulaires de la francophonie manitobaine ce mois-ci.

Nous célébrons aussi la francophonie, en débutant une série intitulée Portraits de l’Ouest, qui sera consacrée aux francophones que l’on reconnaît à la télé, à la radio ou dans les journaux, parce qu’ils présentent des nouvelles ou en font partie. Connaissez-vous notre premier sujet?

Et, tant qu’à parler de printemps, je vous l’avoue tout de suite — avant même que vous ne découvriez L’influence des couleurs de Bayla, notre plus récente chroniqueuse — ma couleur préférée est le vert. Le printemps me réjouit chaque année par toutes ces nuances de vert qui éclatent autour de moi.

Bon printemps et joyeuses Pâques!

Vos idées et commentaires sont les bienvenus pour faire de ce magazine un endroit agréable à consulter. Ne vous gênez surtout pas d’écrire à :

editeur@magazinelenenuphar.com

!ÉDITO PRÉCÉDENT.jpg
Liste_de_tous_les_éditos.jpg
bottom of page