Les enfants de Yuki, après deux ans d’université au Manitoba, ont chacun à leur tour, à trois ans d'intervalle, consacré une année entière à étudier le japonais à l’Université Tokai au Japon et à s’entraîner avec son réputé club de judo, les deux, de façon intensive. Nous vous présentons les écrits combinés de leur journal de bord respectif, lesquels seront parfois émaillés de notes rétrospectives et d’échanges sur leur expérience.
24 août 2012
Feux d'artifice à Hiratsuka

Hier, ma colocataire et moi nous nous sommes rendus à Hiratsuka en autobus pour y voir les feux d'artifice. Nous avons admiré les feux de la plage, avec certainement plusieurs centaines de personnes.
Il y avait beaucoup de femmes portant de jolis yukatas (la version plus simple et plus légère d'un kimono). Et nous aussi. : )

Deux jolies dames : ma colocataire Anzu (à gauche) et moi.
Je pense que je dois encore maîtriser comment porter le yukata. Ce n'est certainement pas aussi compliqué qu'un kimono, mais pas facile non plus. Ma colocataire s’est démenée pendant environ 15 minutes juste pour essayer d'attacher une boucle dans le dos. Mais avec son yukata, ce n’était pas nécessaire. De nos jours, la plupart des gens achètent des boucles déjà fabriquées que l’on a juste à coller dans le dos.
Les feux d'artifice ont duré environ une heure. C'était assez spectaculaire. Il y avait quelques pauses entre les changements bien sûr, pour préparer le prochain tour, mais c'était presque sans arrêt.



En attendant l'autobus.

Je suis tellement chanceuse d'avoir Anzu comme colocataire. Sans elle, je n'aurais jamais su au sujet des feux d'artifice, ou même comment m’y rendre. Alors merci Anzu!

20 août 2015
Camp d'entraînement Fujimi Kogen - Jour 4

Ce matin, pas d'entraînement matinal, mais nous devions quand même nous lever tôt. Nous nous sommes rassemblés devant la salle de gym et avons fait des étirements pendant quelques minutes, puis sommes allés manger. Je n'ai aucune idée de la raison pour laquelle nous avons fait cela, mais j'ai gardé mes questions pour moi. Quelque chose que l’on
apprend à faire ici au Japon.
Ensuite, après une sieste, nous avons repris l’entraînement.

Cliquez sur les illustrations pour écouter sur SoundCloud.
Cette fois, Sato sensei est venu. Agemizu était parti la veille, mais voici maintenant Sato sensei ha ha! Il m'a demandé si j'allais bien. Il n'était venu que pour ce seul entraînement, mais cela montre à quel point il se soucie de l’équipe.

Match de baseball. L'école secondaire affiliée à Tokai, d'où viennent plus de la moitié des membres du club de judo, a remporté ce tournoi
Après cet entraînement, nous avons déjeuné et nous sommes tous tombés de fatigue. Je me suis réveillé après une heure de sommeil, et je suis allé voir si je pouvais laver mon gi. Voyez-vous, au Canada, nous n'avons jamais lavé notre gi pendant un camp d'entraînement. À moins que nous soyons dans un hôtel avec des machines à laver, mais c'était rare. Ici, les Japonais en général se préoccupent beaucoup de leur apparence, et donc chacun lave son gi. Je n'avais rien apporté pour cela, mais aujourd'hui, probablement parce qu'il pensait que je puais, Fubuki m'a prêté du détergent! Pendant que tout le monde dormait, je suis allé vérifier si l'une des machines était libre. Il se trouve qu’un des gars était en train de terminer. Je ne savais pas trop comment utiliser la machine, alors j'ai demandé comment il fallait faire à l'étudiant de première année qui retirait son gi de la machine. Il m'a gentiment aidé, et je lui en suis très reconnaissant.
Aujourd'hui, nous étions censés avoir une période de lecture avant notre deuxième entraînement de judo, mais elle a apparemment été annulée.
Je me suis ensuite préparé à l’entraînement, j’ai écouté de la musique, puis hop! sur les tapis. Cet entraînement s'est plutôt bien déroulé. Nous n’avons fait que du travail au sol, et j'ai gagné beaucoup de combats. Mais je dois dire que la plupart des gars étaient fatigués et n'ont pas fait de leur mieux. Mais ça m’a quand même fait plaisir.
Une fois l’entraînement terminé, je me suis précipité pour faire ma lessive et aller prendre ma douche. La salle de douche était pleine. Voyez-vous, au centre où nous nous entraînons, il y a aussi des gens qui s'entraînent dans d'autres sports, et il y a un grand groupe de gars ici pour l'athlétisme. Ils prennent beaucoup de place, et quand je suis entré dans la salle de douche, il n'y avait aucun moyen de bouger. Au total, nous étions peut-être 40 personnes dans cette petite pièce. J'appellerais cela une expérience très « japonaise ». Malheureusement, je n'ai pas pu prendre de photo.
Après avoir mangé deux crèmes glacées, j'ai regardé les gars jouer au jeu du loup-garou à nouveau, et ensuite je me suis rendu à mon lit où j'ai regardé quelques vidéos sur mon téléphone. J'étais encore le premier à aller me coucher.

Souper
21 août 2015
Camp d'entraînement Fujimi Kogen - Jour 5
Réveil tôt, puis déjeuner.

Déjeuner
Deux heures plus tard, entraînement. J’ai beaucoup combattu cette fois, et ce fut bientôt l'heure du dîner.

Après le dîner, nous avons eu beaucoup de temps pour dormir. J'ai dormi pendant deux heures. Ensuite, il était temps de s’entraîner. Nous avons à nouveau fait du travail au sol, puis un autre entraînement en circuit. Toujours avec Fubuki, je me suis entraîné aussi fort que j'ai pu. À la fin de celui-ci, j'étais fatigué, mais satisfait. Pourtant, après m'être incliné, j'ai remarqué que Fubuki invitait son ami à un entraînement de course à pied. J'ai demandé si je pouvais me joindre à eux, et ça a fini par être juste nous deux. Nous avons couru jusqu'à la colline comme nous l'avions fait le deuxième jour du camp. Deux fois. Cela m'a vraiment tué, juste après l'entraînement, et je ne peux pas croire que j'ai fait ça. Ensuite, nous avons fait cinq autres courses en haut de la colline, et nous sommes allés souper. Puis, une douche, et un peu de lecture avant d’aller dormir.

Dîner

Souper

Temps de lecture. J'ai vraiment apprécié ce moment.

La machine à crèmes glacées du camp. Vous ne pouvez pas bien lire, mais plus de la moitié sont en rupture de stock.
22 août 2015
Camp d'entraînement Fujimi Kogen - Jour 6 (dernier jour)
Nous avons commencé la journée avec l'étirement bizarre du matin, un peu tôt, puis le déjeuner.

Le dernier déjeuner
Après déjeuner, nous avons dû finir de faire nos bagages et de tout nettoyer notre chambre avant l’entraînement. Heureusement, j'avais empaqueté la plupart de mes affaires la veille. J'ai fini mes affaires, et tout emballé pour qu’il ne me reste que mon gi à ajouter à mes bagages avant de partir.

Les gars sont affairés à faire leurs valises.
Enfin, voici le dernier entraînement. À ce moment-là, tout le monde était fatigué, et l’on pouvait le sentir.
Après les 15 premières minutes, j'ai senti quelque chose de bizarre dans mon épaule, alors j'ai décidé de ne pas faire grand-chose pendant ce dernier entraînement. Je ne voulais pas me ramasser avec une blessure stupide de dernière minute. C'est ce que Fubuki a fini par faire. Il a étiré son troisième orteil droit dans les 30 dernières minutes de l'entraînement, et ne sera probablement pas en mesure de s'entraîner pendant deux à trois jours.
Après l’entraînement, nous avons pris des photos avec les étudiants de la même année. Je me tiens normalement avec les étudiants de 2e année, mais je parle surtout avec ceux de la 3e année, donc on m'a dit d'aller avec eux pour la photo!
Nous avons ensuite pris l'heure suivante pour ramasser les tapis et nettoyer la salle de gym.

Ça va beaucoup plus vite quand plus de 80 personnes travaillent ensemble.
Dîner, puis monté à bord des autobus.

Un arrêt sur le chemin du retour. J'aime vraiment les montagnes de Yatsugatake.
En montant la colline près de ma résidence dans la chaleur insupportable, en tirant ma valise, je me suis rappelé où j'étais la semaine dernière et tout le chemin parcouru depuis. Cette semaine m'a beaucoup appris. Beaucoup de choses sur les membres du club et leur façon de penser. J'ai pu participer au camp d'entraînement avec l'équipe de judo de l'Université Tokai cet été. Un autre objectif atteint.
La sueur, le sang et le feu, c'est ce que j'ai laissé là-bas. Mais ce que j’en ai retiré, aucun mot ne peut l’exprimer.

« Otsukare sama! » J'ai fini en un seul morceau!
Les gars, tous en train de texter en attendant leur tour.
Un jour de plus.