Un passé riche vers un avenir prospère
L’histoire des Métis est vaste et peut être variée. Chose certaine c’est que cette Nation est issue de la traite de fourrures, mais sa culture vient d’un mariage de connaissances des Kokums Cri, Anishinabe, Ojibwe ou Dakota et des Grands-Pères Français, Anglais ou Écossais. Ces relations ont mené à l’évolution de communautés de Métis qui voient le monde d’une différente façon que leurs parents et grands-parents.
Source : Traite de fourrures, Wikipédia
Ces communautés ont concrétisé une culture, une langue, des traditions et ont été transmises de génération en génération. Comme leurs ancêtres des Premières Nations, les Métis ont façonné leurs modes de vie par ce qui les entoure, les prairies, les animaux, les connaissances du territoire ont tous ainsi contribué à cette évolution.
Source : Wikimédia, Domaine public
Au fil du temps, comme les gouvernements se sont installés dans les prairies, les politiques instaurées ont continué à avoir un impact sur la façon dont cette Nation vit aujourd’hui. La quasi-disparition des bisons, le militantisme fédéral, les écoles résidentielles et industrielles et l’expulsion des Métis de leurs terres ont toutes été des méthodes employées pour assimiler les Métis aux populations coloniales. Toutefois, tout comme leurs ancêtres l’ont fait, à la bataille de la Grenouillère ou encore lors de la Résistance de la Rivière-Rouge, les Métis continuent d’affirmer leurs droits territoriaux et leurs modes de vie, y compris leurs traditions et langues.
École industrielle de Saint-Boniface, [1895], Collection générale de la Société historique de Saint-Boniface
La réalité d’un passé où les Métis ont eu à faire face aux affronts à leurs droits, le racisme et les tentatives d'assimilations aux mains des gouvernements concrétisent le fait que depuis déjà longtemps, les gouvernements voient les Métis comme un peuple distinct. Malgré ce passé, les Métis ont su surmonter ces défis et aujourd’hui reprennent le flambeau de la fierté des Métis. Cette fierté culturelle sera la base des prochaines chroniques, où, ensemble, nous pourrons découvrir quelques facettes de la culture des Métis et célébrer leur lidentité unique.
Arianne Mulaire
Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba
Suite au mois de novembre
Le mois de septembre ayant été fort occupé avec la programmation de la Journée de vérité et réconciliation au Musée de Saint-Boniface, nous avons dû reporter la publication de la suite de notre chronique au numéro de novembre. Nous vous présentons nos excuses.