top of page

Sainte-Anne-des-Chênes, Manitoba

Juin 2025

Reconnaître ceux qui étaient là…

 

Juin, c’est le mois du solstice d’été. Celui qui allonge les jours, éclaire les visages et, au Canada, nous invite à porter attention à celles et ceux qui étaient là bien avant nous. Le 21 juin marque la Journée nationale des peuples autochtones. Une occasion précieuse de s’arrêter, de reconnaître, de mieux comprendre. Et surtout, d’écouter.

 

Dans ce numéro, nous vous présentons l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba. Un organisme bien établi qui promeut la culture et les droits des Métis francophones de la rivière Rouge. Le jeu-questionnaire du mois leur fait écho : « Les Métis et la culture métisse » est à l’honneur dans Grenouilles, à vos marques.

 

Nous poursuivons aussi notre échange avec Marc-Éric Bouchard, dont le parcours alimente depuis quelques mois nos Portraits de l’Ouest. Ses réflexions sur le français en terre minoritaire trouvent un écho dans le texte d’Aïssa, De la Kabylie... aux Prairies, où il est question des premiers pas, pas toujours simples, des nouveaux arrivants francophones.

 

Plus loin, Bayla propose une autre manière d’aborder les liens culturels. Éclipse, dans sa chronique Entre les lignes, interroge avec douceur ce qui se passe quand les mondes s’entrechoquent… ou s’apprivoisent.

 

Sur une note internationale, Jean-Philippe nous transporte au Japon à travers un carnet de voyage littéraire et engagé. Il y explore un manga féministe et politique, La Rose de Versailles, qui revisite l’histoire française à travers un regard nippon, bien au-delà des clichés associés aux anime.

 

Enfin, difficile de ne pas souligner la sortie du documentaire Hafu de Vincent Blais-Shiokawa, co-auteur de Un an au pays de mon père. Diffusé ce mois-ci sur TV5 et Unis TV, son film poursuit le fil de l’identité mixte avec sensibilité et rigueur. On lui souhaite non pas seulement une belle carrière, mais de continuer longtemps à faire parler les silences.

Vos idées et commentaires sont les bienvenus pour faire de ce magazine un endroit agréable à consulter. Ne vous gênez surtout pas d’écrire à :

editeur@magazinelenenuphar.com

!ÉDITO PRÉCÉDENT.jpg
Liste_de_tous_les_éditos.jpg
bottom of page